Comment choisir son barbecue

28 Mai 2018 | Par Ameublements Tanguay

Entretien avec un expert - François Léveillée – Acheteur, département des électroménagers

Le beau temps pointe enfin le bout du nez et votre premier souper grillades entre amis est déjà planifié. Malheureusement, votre vieux barbecue a rendu l’âme cet hiver et vous devez en acheter un nouveau au plus vite. Vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles et les technologies offerts. Notre expert répond à vos questions afin de vous aider à faire le choix de votre nouveau meilleur ami !

Charbon ou propane ?

Le propane est le plus populaire à cause de la rapidité et la facilité d’utilisation. Aucune préparation n’est nécessaire et l’entretien est également plus rapide. Cependant, la tendance d’achat se tourne  de plus en plus vers les modèles au charbon de bois. Les gens réalisent que le goût des aliments et la qualité de la cuisson sont grandement supérieurs avec ce genre de barbecue. Une fois la technique d’allumage et la préparation des braises maitrisées, vous ne regretterez pas votre choix.

Si vous ne pouvez vous passer de votre barbecue même lorsque vous êtes en vacances à l’extérieur, il existe des modèles portatifs parfaits pour le camping, la pêche et le chalet.

Les BTU c’est quoi ?

Les BTU, c’est la chaleur maximale que donnera un brûleur. Les BTU totaux sont obtenus par l’addition de tous les brûleurs de la surface de cuisson intérieure. Lorsque vient le moment de comparer deux modèles, il faut tenir compte de la surface de cuisson de chacun des barbecues.

Quels sont les matériaux de fabrication du cabinet à privilégier ?

L’inox et la fonte émaillée sont toujours de bon choix. Certains modèles au charbon offrent maintenant un revêtement extérieur en céramique qui s’avère également un excellent choix.

Quel genre de grille choisir ?

La fonte et l’inox sont les deux choix les plus populaires. La fonte est un peu plus dure d’entretien, mais elle conserve mieux la chaleur. La tendance va de plus en plus vers l’inox pour son entretien facile et son coût de fabrication moindre.

Quelle est la différence entre un barbecue à petit prix et un modèle haut de gamme ?

Tout est une question de qualité. La qualité des brûleurs, le nombre de BTU, la qualité des grilles, la conception du boîtier, etc. Un barbecue à petit prix vous offrira une bonne cuisson pendant quelque temps tandis qu’un modèle haut de gamme vous offrira une cuisson extraordinaire à long terme !

Quels sont les accessoires indispensables à se procurer ?

Il existe une foule de gadgets reliés à l’univers du barbecue. Plus votre passion grandira pour ce mode de cuisson, plus vous voudrez vous procurer tous les accessoires dernier cri. Cependant, certains accessoires sont tout de même indispensables pour une expérience agréable. Procurez-vous une bonne brosse pour nettoyer les grilles après chaque utilisation, des ustensiles à manches longs pour éviter de vous bruler, un thermomètre pour une cuisson parfaite, un ensemble de rôtisserie et une housse de protection afin de protéger votre barbecue.

Quelle est la durée de vie d’un barbecue ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites, de l’entretien, de la période d’utilisation ainsi que du remisage s’il y a lieu. Quelqu’un qui utilise son barbecue quelquefois par été et qui le remise à l’intérieur pendant l’hiver verra peut-être son barbecue durer plus longtemps que la personne qui l’utilise plusieurs fois par semaine pendant toute l’année.

Quel est l’entretien à faire ?

L’entretien d’un barbecue est assez simple. Bien nettoyer les grilles après chaque utilisation, nettoyer les entrées d’air des brûleurs ainsi que le brûleur lui-même au début de chaque saison sera un entretien suffisant.

À propos de la sécurité ?

Un barbecue est un appareil sécuritaire s’il est bien utilisé. S’assurer d’utiliser l’appareil dans un endroit aéré et toujours bien s’informer sur l’état et l’âge de votre bonbonne lors du remplissage.

Au final, vous savez maintenant vers quel type de barbecue votre magasinage s’orientera. Vous serez apte à comparer plusieurs modèles et à vous fixer un budget selon vos attentes envers votre barbecue. Informez-vous et posez des questions à votre conseiller, il saura répondre aux questions que vous pourriez encore avoir.

Bon été et bonnes grillades !