Comment immortaliser ses vacances en famille

17 juillet 2020 | Par Ameublements Tanguay

Les vacances s’en viennent. Enfin ! Vous avez probablement très hâte de partir à l’aventure avec la famille.

Et une fois les vacances terminées (déjà !), peut-être voudrez-vous revivre ou partager vos souvenirs avec vos proches.

Mais comment immortaliser ses vacances en famille ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour y arriver facilement.

 

Choisir le bon appareil photo

Le choix du bon appareil photo est essentiel pour immortaliser ses vacances en famille. Mais avec tous les types d’appareils offerts, il peut être difficile de s’y retrouver.

 
Les appareils photo numériques compacts

Les appareils photo numériques compacts sont petits et faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour capturer rapidement les souvenirs de vacances.

Abordables et légers, ils possèdent toutes les fonctions de base dont vous pourriez avoir besoin, telles qu’un zoom, un flash intégré, une mise au point automatique et une stabilisation d’image.

Ils représentent une excellente solution pour ceux qui désirent un appareil de petite taille qui se glisse facilement dans un étui ou un sac et qui offre une qualité d’image exceptionnelle.

 
Les appareils photo numériques REFLEX

Les appareils photo numériques REFLEX sont composés de deux parties : le boitier et l’objectif photo, qu’on peut interchanger afin de mieux contrôler l’aspect créatif de l’image.

Ce genre d’appareil, auquel on peut ajouter un flash externe, est généralement doté de fonctions et de réglages plus avancés. Les appareils photo numériques REFLEX permettent donc de gérer manuellement les paramètres de la capture. Plusieurs d’entre eux sont également munis de réglages automatiques, ce qui simplifie leur utilisation.

Si vous désirez vous lancer dans le monde de la photographie, privilégiez ce type d’appareil.

 
Les appareils photo instantanés

En plus des appareils photo numériques compacts et REFLEX, on retrouve sur le marché un autre type d’appareil très populaire : les appareils photo instantanés.

Alors qu’ils pouvaient autrefois proposer un nombre limité de fonctionnalités, les appareils photo instantanés modernes possèdent toute la technologie nécessaire pour prendre des photos et des égoportraits de style rétro de grande qualité.

Munis de lentille gros plan, de flash intégré et d’une molette de réglage de la luminosité, ces appareils, comme l’Instax Mini 9 de FujiFilm, vous permettent de prendre des photos instantanées éclatantes dans diverses conditions d’éclairage.

Ils sont également très agréables à utiliser.

 

Choisir la bonne caméra vidéo

La plupart des appareils photo numériques sont équipés d’une fonction vidéo. Malgré cela, peut-être préfèrerez-vous immortaliser vos vacances en famille à l’aide d’une caméra vidéo numérique compacte.

Si c’est le cas, choisissez un appareil dont la résolution d’image est Full HD ou 4K.

Une caméra vidéo Full HD produira une image haute définition de qualité supérieure. Une caméra vidéo 4K créera des couleurs, une saturation et un contraste encore plus exceptionnels.

Peu importe le type de résolution choisi, assurez-vous que votre caméra vidéo possède une fonction de stabilisation d’image intégrée. Cela vous permettra d’obtenir des prises de vue stables et sans aucun flou de bougé.

Portez également une attention à l’autonomie de la batterie de l’appareil en mode enregistrement vidéo, qui doit être d’au moins une heure.

 

Et les drones dans tout ça ?

Les drones et leurs accessoires sont de plus en plus utilisés pour créer des plans cinématographiques à couper le souffle.

Si vous désirez immortaliser vos vacances en famille à l’aide de ces appareils, privilégiez l’achat d’un drone robuste qui résistera bien aux chocs et aux impacts.

Prenez aussi le temps de passer en revue les caractéristiques techniques de chacun des appareils qui vous intéresse, et optez pour celui qui offre le rayon de fonctionnement, l’élévation maximale, la vitesse de pointe et la résolution vidéo qui vous conviennent.

 
Un mot sur la photo ou le vidéo parfait

Lorsque vous serez en vacances avec la famille, ne cherchez pas nécessairement à prendre des photos ou des vidéos parfaits. L’époque des images lisses semble être révolue, du moins pour l’instant.

Cette année, on dénote un réel intérêt pour les images authentiques et candides, immortalisées dans des décors typiques et réels de la vie.

Plutôt que de chercher à capturer l’image parfaite, concentrez-vous sur l’émotion brute de l’expérience que vous vivez en famille, et saisissez-la à l’aide de l’appareil.

Plus l’image sera vraie, plus elle touchera le cœur des gens et le vôtre.

 

Immortaliser ses vacances en famille et préserver ses souvenirs

Immortaliser ses vacances en famille est un excellent moyen de préserver ses souvenirs. C’est aussi une bonne façon de partager ces moments mémorables à nos proches et de les revivre en leur compagnie.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et qu’ils faciliteront l’achat de votre prochain appareil photo, caméra vidéo ou drone.

Bonnes vacances !