Comment réussir le décor de son chalet en prévision de la saison de ski

25 novembre 2020 | Par Ameublements Tanguay

Y’a-t-il quelque chose de plus merveilleux que d’avoir un chalet ? Un endroit où s’échapper de la ville et du quotidien.

Et plus on s’y sent bien, plus on veut y rester.

Dans cet article, et à l’approche de la saison de ski, l’équipe d’Ameublements Tanguay vous indique comment décorer votre chalet pour un max de détente et de confort.

Faire place à la nature

Le chalet est toujours synonyme de nature — les grands espaces verts, la forêt, les montagnes.

Cette nature doit faire partie de votre décoration. Au moment d’aménager votre chalet, songez donc à privilégier les matériaux naturels.

L’ajout de meubles en bois çà et là est une bonne façon d’inviter la nature dans votre chalet. Par exemple, dans la cuisine et la salle à diner du chalet, vous pourriez disposer une table de cuisine  moderne et des chaises ou des tabourets avec des pattes en bois.

Et dans la chambre à coucher, vous pourriez tout aussi bien avoir des tables de nuit et une commode en bois, voire une table de salon en bois dans la salle de séjour.

La décoration rustique est encore très à la mode. Et cette tendance est sublime dans un chalet. Osez mélanger les éléments vieillots et les éléments modernes. Le clash entre les 2 styles est toujours très intéressant, surtout dans un chalet.

Donner de l’importance au foyer

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un foyer au chalet. Mais si vous en avez un, faites-en la vedette de votre salon. Après une journée de ski, vous voudrez très certainement vous asseoir près du feu.

Placez donc quelques poufs à proximité du foyer pour encourager la famille à y aller et à socialiser. Essayez de décorer la cheminée avec des photos de famille, des souvenirs et d’autres accessoires de décoration murale

Sur la terrasse, pensez à ajouter un foyer extérieur, si vous le pouvez. Ce sera un lieu de rassemblement très apprécié de tous, petits et grands.

Et à défaut d’avoir un foyer, utilisez plutôt des chandelles et des luminaires munis de gradateurs pour recréer cette ambiance chaleureuse.

Miser sur le confort

Un bon — et un beau – chalet de ski a besoin de beaucoup de coussins, de jetés et de tapis moelleux.

Dispersez vos tapis dans toute la maison, principalement dans les entrées et les endroits où les gens se tiendront le plus souvent debout, comme dans la cuisine et la salle de bains.

Couvrez vos sofas et vos fauteuils de coussins et de jetés, de sorte que lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée à l’extérieur, vous puissiez vous asseoir et vous mettre à l’aise dès que vous franchissez la porte.

Varier les textures est aussi must dans un chalet. Si vous avez une pièce remplie de tapis, vous voudrez par exemple compléter la décoration avec une bibliothèque ou une étagère aux coins plus linéaires.

Ces variations de textures, autant dans la décoration que dans le mobilier, rendront le chalet plus agréable à l’œil et au toucher.

Privilégier les couleurs chaudes

Côté couleurs, il est préférable de conserver une palette de couleurs simple.

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que les tons froids donneront un aspect plus moderne à un espace. Or, ce n’est pas le cas, surtout dans un chalet où le bois est la texture dominante.

Les crèmes et les couleurs chaudes, comme les variations de rouge, d’orange et de jaune, sont souvent les teintes qui conviennent le mieux à la décoration d’un chalet.

Essayez d’utiliser une ou deux couleurs de base dans chaque pièce, puis complétez avec des touches de couleurs plus vives à certains endroits.

Par exemple, dans la salle de bain, des murs sombres, un comptoir en marbre plus clair, une robinetterie en laiton, des serviettes blanches pelucheuses et un savon à main de luxe peuvent vous donner l’impression de séjourner dans une station de ski cinq étoiles.

Et l’équipement de ski dans tout ça ?

Si vous voulez que votre chalet soit beau, vous devez aussi veiller à ce qu’il soit pratique.

N’oubliez pas que votre chalet va subir une usure importante — probablement plus importante que votre résidence primaire —, car vous y rentrerez avec vos chaussures enneigées et vos valises. Vous y rangerez également tout votre équipement de ski. 

Alors, assurez-vous d’avoir un revêtement de sol durable et résistant, et évitez de placer des ornements coûteux près de l’entrée ou de l’endroit où vous rangez votre équipement de ski.

Les toiles et les miroirs ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez accrocher aux murs. Qu’il s’agisse de traîneaux et de raquettes ou de trophées de compétitions de ski, l’utilisation de vos murs pour quelque chose d’un peu plus inhabituel est une excellente idée.

Décorer son chalet à l’approche de la saison de ski

Les week-ends et les vacances au chalet sont toujours mémorables. Et l’expérience de chalet est encore meilleure quand il est confortable et bien décoré.

Au moment de décorer votre chalet, nous vous invitons à vous inspirer des conseils d’aménagement que nous venons de vous partager. Nous sommes convaincus qu’ils vous permettront de créer une ambiance de chalet quasi parfaite.

Bonne décoration et… bon ski !