Cultiver son « savoir-faire » chez Ameublements Tanguay

19 juillet 2017 | Par Ameublements Tanguay

Se hisser au rang des « employeurs de choix » québécois représente un objectif important pour Ameublements Tanguay, et cette distinction se rattache au nom de l’entité depuis plusieurs années déjà. La journée du 17 mai dernier en est une preuve bien tangible : les conseillers à la vente des départements de l’électronique ont été conviés à une journée complète de formation continue au prestigieux hôtel Le Bonne Entente.

Les formateurs présents n’étaient nul autre que des experts envoyés par les fournisseurs majeurs offrant leurs produits en succursales. Pour cette journée, les organisateurs de la formation ont pris soin d’ajouter un atout important à la formation photo : un professeur et professionnel expert en photographie. Pour ce qui est des autres formations offertes au cours de la journée, les représentants des entreprises LG (téléviseurs) et Yamaha (systèmes audio) ont offert à l’équipe d’Ameublements Tanguay un tour complet des fonctionnalités et spécificités de leurs produits en prenant bien soin de faire participer tous les conseillers sur place.

Le but n’était pas en soi de former des photographes ni des techniciens en électronique, mais bien de fournir aux conseillers à la vente l’expertise nécessaire afin de répondre à toute formalité ou interrogation à la clientèle d’Ameublements Tanguay.

Le mandat premier de ces formations continues est d’outiller les conseillers en magasin en leur permettant de développer une expertise concrète et les compétences nécessaires pour bien accompagner le consommateur potentiel. Le but ultime : suggérer le meilleur produit susceptible de combler un besoin d’utilisation précis pour chaque client.

Des commentaires très positifs sont recueillis auprès des employés de l’équipe à la suite de ces formations. Par exemple, il s’agit d’une belle occasion de renforcer le lien entre les fournisseurs et l’équipe de conseillers à la vente. De plus, en impliquant l’expertise des fournisseurs et en l’intégrant au savoir-faire des employés, ces derniers voient leur confiance se développer et leur travail prendre une tout autre tournure. Les conseillers d’Ameublements Tanguay deviennent non seulement des ambassadeurs, mais également des passionnés outillés pour offrir un service exceptionnel en magasin.

“Le développement de notre expertise personnelle s’accroît, il devient beaucoup plus intéressant pour nous de participer à ces formations et d’ensuite l’appliquer au quotidien avec nos clients.”

— Jonathan, conseiller à la vente du département de l’électronique de la succursale de Beauport

Cet exemple à reproduire et à adapter au commerce de détail au Québec est l’un des nombreux avantages qu’offre Ameublements Tanguay à son équipe. Il s’agit probablement d’une des raisons pour lesquelles l’entreprise se place au rang des employeurs les plus prisés par ceux et celles qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la vente au détail.