Fondation Maurice Tanguay : Se renouveler pour mieux aider

23 Avril 2018 | Par Tanguay

En 1990, Maurice Tanguay devient grand-père d’une petite-fille qui devra passer ses premiers mois de vie hospitalisée. En se rendant sur place tous les jours pour lui rendre visite, il remarque que peu de matériel est mis à la disposition des jeunes patients et de leurs familles. Il décide donc de faire le don de téléviseurs, de vidéos et de fours micro-ondes au centre mère-enfant de l’hôpital. En discutant de ce geste avec sa femme, il lui vient l’idée de créer une fondation pour venir en aide aux enfants handicapés :

C’est la naissance de la Fondation Maurice Tanguay.

De Trois-Rivières à Rimouski, en passant par la Beauce et le Saguenay, les montants amassés par la Fondation permettent année après année d’offrir du matériel adapté, de construire des infrastructures spécialisées ou d’organiser des activités visant à supporter les enfants handicapés et leurs proches. Même si plusieurs programmes gouvernementaux existent pour leur venir en aide, un grand nombre de familles sont encore et toujours dans le besoin, d’où le rôle important de la Fondation Maurice Tanguay.

Chaque année, plus de sept cents demandes sont présentées à la Fondation. Bons d’épicerie, équipements spécialisés, matériel adapté, répit, véhicules adaptés, unités de soins spécialisés : la liste des besoins est variée pour les familles et les organisations œuvrant auprès des enfants handicapés. Un souci particulier est toutefois porté à chacune des demandes ; toutes sans exception sont évaluées et reçoivent une réponse de la part de la Fondation.

Au fil des années, la Fondation Maurice Tanguay fait appel à plusieurs stratégies afin de remplir sa mission. Ainsi, lors des cinq premières années, le financement repose entièrement sur l’Omnium de golf Maurice Tanguay, un tournoi de golf annuel mariant sport, arts et gastronomie. Par la suite, s’ajoute la Randonnée Tanguay Tour de la Capitale, un rendez-vous familial de cyclisme mis sur pied par les employés d’Ameublements Tanguay.

En 1997, deux nouvelles activités de financement voient le jour : le Spectacle aérien international de Québec et le tirage annuel de la Maison Fondation Maurice Tanguay.  Cette dernière activité demeure, depuis sa première édition, la plus lucrative de la Fondation.

En 2014, la Fondation Maurice Tanguay s’est une fois de plus réinventée. Elle lançait un nouvel événement au goût du jour : une course rappelant le type spartan, l’Ultime Conquête. Son parcours parsemé de trous remplis de boue et de bains de mousse plaît autant aux grands qu’aux petits.

Depuis sa création en 1991, la Fondation Maurice Tanguay a pu amasser un montant total de plus de 25 millions de dollars afin de faire une différence auprès des enfants handicapés de l’Est-du-Québec, le tout sans effectuer de sollicitation de dons directs auprès de la population. À travers son histoire, certaines activités de financement ont peut-être laissé leur place à d’autres, mais si une chose n’a pas changée, c’est bien l’émotion éprouvée par les membres de la Fondation lorsqu’ils reçoivent les remerciements et la gratitude des enfants et des familles auxquels ils viennent en aide.

Ultimement, chaque enfant devrait pouvoir jouir d’une bonne qualité de vie, peu importe ses limitations. C’est pourquoi l’envie de faire une différence et d’assurer le mieux-être des enfants handicapés de l’Est-du-Québec restera toujours une priorité pour la Fondation Maurice Tanguay.