Marché de High Point – Les tendances à venir en primeur

01 Mai 2019 | Par Ameublements Tanguay

C'est du 6 au 10 avril dernier qu'a eu lieu l'attendu marché de High Point en Caroline du Nord. L'événement qui présente les dernières nouveautés en meubles et décoration est, sans contredit, le plus gros du genre au monde. Aux 6 mois, près de 75 000 professionnels en design et architecture s'y rendent afin de rencontrer les quelques 2 000 fournisseurs présents. Ce sont des dizaines de milliers de nouveautés qui y sont mis de l'avant à chacune des éditions.

Notre équipe d'acheteurs et styliste en mise en marché se fait un point d'honneur d'assister religieusement à chacun des événements pour y dénicher pour vous trésors et exclusivités. Ils s'assurent ainsi de rester à la fine pointe des tendances à venir, afin que l'offre en magasin soit constamment renouvelée et à l'avant-garde. Voici pour vous ce qu'ils ont observé de cette dernière édition :

Les textures

Cette année, le marbre et la pierre, le travertin et le béton ont la cote. Avec des accents métalliques dorés, cuivrés et laiton antique, ces matériaux se mêlent entre-eux pour créer des assemblages inattendus. Un produit que l'on verra également de plus en plus sur les mobiliers est la céramique fini marbre, qui, en plus d'arborer un style irréprochable, promet solidité et facilité d'entretien. On note encore une recrudescence des designs éclectiques et des mélanges de textures.

 

Niveau tissus, le velours continue d'impressionner et prend beaucoup de place. On ose l'utiliser sur nos meubles, nos coussins et même nos rideaux. Le cuir brossé sera aussi très présent. Avec son fini velours mat et doux, il est magnifique en plus d'être confortable. Parlant cuirs, nous les verrons de plus en plus teints de multiples couleurs. Gros coup de cœur de notre équipe pour ces sofas de velours vert et de cuir brossé bleu.

 

Et comme le bonheur est dans les petites choses, il est à noter que la présence de coutures apparentes et de style « baseball » a été remarquée sur plusieurs produits, leur donnant personnalité et originalité. Gageons que nous n'avons pas fini de les observer.

La transparence a également son heure de gloire. Les verres sont encore très prisés, et tout comme les cuirs, on les utilise dans toutes les nuances de couleurs possibles. Légers et ludiques, ce sont des pièces originales qui ajouteront indubitablement énormément de personnalité aux décors qui les accueilleront.

 

Les couleurs

Telles qu'énoncé dans notre billet présentant les Tendances déco et meubles 2019, ce sont les couleurs riches et profondes qui ont la cote. Les nuances de verts : forêt, chasseur, émeraude, sont partout. L'aubergine, le gris charbon chaud, le bordeaux et le bleu royal teintent également nos murs, nos meubles et nos accessoires. Le tout dans l'objectif ultime d'obtenir un décor chaleureux et vivant. Les blancs stériles et purs tant qu'à eux laissent leur place à des options moins claires mais avec toute la classe qu'on lui connaît. Dans des nuances rabattues, on le remplace par des greiges, des crèmes et des cafés au lait.

 

Les lignes

Cette année, deux tendances se côtoient, au plus grand bonheur de nos acheteurs. D'un côté, les lignes droites et pures sont mises de l'avant, tandis que de l'autre, ce sont les courbes qui nous captivent. Et les deux se marient de façon à créer des décors plus qu'intéressants. Mais si l'on veut leur trouver un point commun, ce sera assurément leur propension à suggérer un style rétro-futuriste tout en subtilité.

 

Les styles

Le style contemporain que l'on connaît est encore très présent et mais il a évolué avec son temps et s'en retrouve renouvelé. Les mobiliers aux lignes pures sont très massifs et colorés et ajoutent un punch de vie à nos décors. Ils sont aussi souvent agrémentés de courbes et d'ornements qui font un clin d'oeil assumé au retour du mid-century que nous aimons tant.

Autre tendance qui va sans s'essouffler est le style boho chic, qui, lui aussi évolue et se transforme. On le vois moins en douceur et en pastels et on y retrouve de plus en plus des références aux cultures Aztèques et Incas. Les couleurs chaudes venues du Sud viennent encadrer les matériaux bruts et naturels tels que le lin, le rotin et le bois qui sont encore très présents et même, continuent à gagner du terrain.

 

Toujours à l'affût des nouveautés, notre équipe passionnée garde constamment l'oeil ouvert afin de vous proposer des mobiliers originaux et adaptés à nos réalités. Le prochain rendez-vous est prévu en octobre et nous y seront assurément. Et vous, laquelle de ces tendances vous fait vibrer? Les ajouterez-vous à votre décor?