4 éléments essentiels pour choisir son cinéma maison

26 Octobre 2018 | Par Ameublements Tanguay

Le magasinage d’un cinéma maison peut rapidement devenir ardu si on ne sait pas par où commencer. Nous avons donc fait pour vous la liste des facteurs primordiaux à tenir en compte avant de le magasiner.

1. Définir ses besoins

Il est très important de définir vos besoins avant de l’achat vous lancer dans un projet comme l’acquisition d’un cinéma maison.

Sachez ce que vous voulez. Par exemple, si vous possédez déjà un bon téléviseur, vous pourriez donc uniquement avoir besoin de vous équiper de bons produits audio ou vice-versa!

Voici quelques questions à vous poser avant de débuter votre magasinage :

  • Combien de personnes utiliseront le cinéma maison?
  • Quel est l’espace que vous voulez y consacrer?
  • Votre cinéma maison se trouvera-t-il dans une salle dédiée ou dans votre salon de tous les jours?
  • Possédez-vous ou désirez-vous vous procurer un projecteur ou un téléviseur?
  • Savez-vous déjà si vous souhaitez vous procurer une barre de son, un HTB (Home Theatre In The Box) ou un système cinéma régulier comprenant un récepteur cinéma et un ensemble d’haut-parleurs.

2. Qualité du son

Choisissez votre cinéma maison en fonction du résultat que vous aimeriez obtenir et en fonction de la taille de votre pièce et du budget que vous voudrez y consacrer. Si l’espace prévu pour votre cinéma maison est plutôt vaste, prévoyez plus de puissance pour une meilleure expérience immersive.

Une barre de son prend peu d’espace et est située à l’avant du téléviseur, ce qui est visuellement agréable dans la pièce. Toutefois, il est à noter qu’une barre de son aura un rendement moins performant pour la musique qu’un système cinéma régulier.

Le système de cinéma maison est un ensemble qui peut être acheté à la carte ou sous forme de tout-en-un. Obtenez un effet ambiophonique optimal avec un ensemble comprenant plusieurs haut-parleurs et un récepteur cinéma. Le nombre d’haut-parleurs variera selon la configuration 5.1, 7.1, 9.1, Dolby-Atmos. Évidemment, plus votre pièce est grande, il est conseillé d’installer un nombre plus élevé de haut-parleurs.

Pour ce qui est des haut-parleurs sans fil, il est important de savoir que la diffusion de la musique ou encore des effets sonores s’est énormément améliorée depuis quelques années pour cette catégorie de produits. Cependant, la qualité n’égale pas encore le standard de qualité des produits avec fils.

3. Qualité de l’image

Aujourd’hui les consommateurs favorisent un grand téléviseur plutôt qu’un projecteur pour leur cinéma maison car, contrairement au projecteur, il n’est pas nécessaire d’assombrir la pièce pour optimiser la qualité de l’image. De plus, vous n’avez pas à changer de lampe après un certain nombre d’heures de visionnement tel qu’avec le projecteur. Avec un téléviseur, la qualité de l’image sera toujours mieux qu’avec un projecteur puisque l’image n’est pas projetée et n’occasionne donc aucune perte de luminosité.

Il est important de savoir qu’avec les grands écrans d’au moins 82 pouces (disponibles jusqu’à 85 pouces dans nos magasins), ainsi avec un signal UHD - ultra haute définition (4K), il est possible d’être positionné aussi près que 9 pieds de l’écran. Cela fait en sorte que l’immersion visuelle s’apparente à celle d’une salle de cinéma. On vous suggère tout de même de vérifier la distance de vos sièges selon la taille de votre écran auprès de nos experts pour profiter de la meilleure expérience visuelle possible.

4. Technologies

Faites l’acquisition d’une télévision intelligente! On peut y visionner des chaînes de séries ou films en continu comme Netflix ou Amazone Prime qui donnent accès aux technologies Dolby Vision ou HDR (4K). De plus, le son de ces chaînes permet la diffusion sonore en 5.1 et dans certains cas, en Dolby-Atmos tout comme au cinéma

Vous possédez un assistant vocal Google Home ou Amazon Alexa ou ceux-ci vous intéresse? Demandez-leur de jouer vos films ou encore votre musique préférée, en plus de tamiser la lumière dans votre résidence en fonction de vos intérêts.

Vous possédez maintenant plusieurs informations pour commencer votre projet de cinéma maison, mais n’hésitez surtout pas à demander l’avis de nos conseillers et à venir essayer les différents produits en magasin ! Chez Ameublements Tanguay, des systèmes de cinéma maison différents sont disponibles pour tous les budgets.

De plus, magasinez parmi notre vaste sélection de meubles conçus pour le cinéma pour agrémenter votre pièce ainsi que les meubles de rangement multimédia qui feront de votre salle cinéma l’endroit propice aux soirées en famille et entre amis !