Comment aménager un petit espace

2 avril 2021 | Par Ameublements Tanguay

Les petits espaces peuvent être incroyablement difficiles à aménager — parfois, un seul objet en trop et ils peuvent soudainement paraître encombrés et exigus. L’essentiel, évidemment, est de tenter de créer l’équilibre parfait entre les objets et les meubles de la pièce et l’espace mis à disposition.

Une opération bien souvent plus facile à dire qu’à faire… Heureusement, il existe des solutions pour ajouter une impression de grandeur à une pièce de petite superficie.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour aménager vos petits espaces, qu’il s’agisse d’un condo, d’un appartement ou d’une maison de ville.

Des meubles légers plutôt que massifs

Choisissez des meubles au look léger plutôt que des meubles massifs et imposants. Cela signifie par exemple des canapés simples surélevés du sol sur des pattes étroites, des tables basses avec des plateaux de verre minces et des fauteuils et chaises avec des profils fluides et discrets.

Dans une petite pièce, le fait de pouvoir voir le sol courir sous un meuble donnera une plus grande illusion d’espace, car la base du meuble ne donnera pas l’impression de « couper » visuellement la pièce.

De même, pour une table de cuisine, choisissez un modèle dont le nombre de pattes a été réduit au minimum comme une table ronde avec un seul pied fluide pour éviter que l’espace ne paraisse trop encombré. Les systèmes d’étagères et les tables qui s’appuient contre le mur, avec seulement deux pattes ou moins, sont également très utiles pour gagner de l’espace au sol.

Less is more

Au lieu d’ajouter de nombreux petits objets, qui peuvent avoir l’air fastidieux, optez pour des décorations moins nombreuses et des meubles plus grands. Par exemple, dans le salon, vous pourriez choisir un grand canapé en L au lieu de deux petits canapés séparés. Ou alors, une grande table basse rectangulaire au lieu de deux tables d’appoint de chaque côté du sofa.

Si vous voulez ajouter une carpette sur le sol, allez-y avec un tapis de grand format et songez à placer vos meubles en partie dessus. Ce type d’aménagement contribuera à attirer le regard au-delà des meubles et aidera à unifier un ensemble d’objets de manière cohérence et bien pensée.

Ajoutez de l’espace vide

L’espace vide autour d’un objet est parfois aussi important que l’objet lui-même. Au moment d’aménager votre petite pièce, tentez d’espacer les meubles les uns des autres et de les éloigner du mur.

Dans une petite pièce, ajouter un espace entre le meuble et le mur donne l’impression que le mur est plus éloigné qu’il ne l’est en réalité, et par conséquent que l’espace est plus grand qu’il ne l’est. 

De la même manière, lorsque vous placez des étagères dans une petite pièce, laissez des espaces vides sur certaines étagères pour que tout paraisse plus épuré.

Laissez entrer la lumière naturelle

Cherchez à dégager l’espace et à faire entrer autant de lumière naturelle que possible, surtout si la pièce est sombre et sans fenêtre.

Lorsque possible, et s’il y en a, supprimez les portes inutiles. Cela ouvrira l’espace. Par exemple, la porte qui sépare la cuisine de la salle à manger est rarement nécessaire. Et la plupart du temps, elle demeure ouverte en permanence. L’enlever fera entrer plus de lumière et donnera un point de vue intéressant lorsque vous regarderez de la cuisine vers la salle à manger.

Laissez les fenêtres aussi nues qu’elles le peuvent pour maximiser la quantité de lumière naturelle qui peut entrer. Dans une chambre, cela peut signifier des rideaux discrets, dans un salon, cela peut être des toiles ou de simples voilages sur une pôle minimaliste.

Recherchez la polyvalence

Recherchez des meubles modulables et polyvalents qui peuvent servir à différents usages et optimiser le rangement. Dans un petit espace, vous devez trouver des moyens astucieux de cacher les objets et le désordre que vous ne voulez pas voir tout le temps.

Il peut s’agir d’une bibliothèque 2-en-1 dotée d’un bureau de travail, d’une table extensible pour les soirées entre amis, d’un chariot sur roulettes qui peut être sorti en cas de besoin ou d’une base de lit avec espace de rangement pour y placer les couvertures et les vêtements que vous n’utilisez que rarement.

La clé d’un petit espace est la flexibilité, afin qu’il puisse s’adapter rapidement et facilement à vos besoins.

Des idées de grandeur à votre mesure

Au moment d’aménager vos petites pièces, il est important d’être inventif et de s’amuser. C’est votre espace, donc même s’il est bon de connaître quelques trucs pour économiser de la place, c’est vous qui allez vivre dedans tous les jours.

La chose la plus importante, alors, est de faire en sorte que cet espace soit 100 % adapté à votre style de vie. Prenez donc le temps de réfléchir à la façon dont vous l’utilisez, à la façon dont vous y circulez et à ce qui pourrait rendre les choses un peu moins compliquées.

Souvent, ce n’est qu’en expérimentant que vous découvrirez comment aménager vos espaces restreints.

À vous de jouer!