Comment bien aménager sa cour pour recevoir les convives

31 juillet 2020 | Par Ameublements Tanguay

Recevoir la famille et les amis dans la cour de la maison est toujours très agréable. On se rappelle de bons souvenirs, on grignote et on mange un repas savoureux, puis on lève notre verre à l’occasion. 

Or, organiser un petit rassemblement extérieur chez soi demande un peu de préparation. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment bien aménager votre cour en prévision de l’évènement. 

 

Aménager sa cour de manière conviviale 

Premier conseil : aménagez votre cour de manière conviviale.  

Votre objectif est de proposer un environnement décontracté aux amis et à la famille. Inutile d’en faire trop. Misez tout simplement sur le confort et le plaisir d’être ensemble. 

Et si l’espace vous le permet, songez à aménager différentes sections dans la cour : un coin repas ici, une section plus lounge là-bas et une petite aire de divertissement avec des jeux pour les enfants pas trop loin. 

De cette façon, chacun de vos invités s’y plaira. 

 

 Choisir le bon mobilier 

Le choix du mobilier extérieur est très important lorsqu’on reçoit des amis ou la famille dans la cour. 

La cour prend de plus en plus l’allure d’un salon extérieur — très confortable et bien décorée. 

Pour que vos invités se sentent comme chez eux, aménagez un coin repas qui leur donnera envie de passer des heures à la table, et prenez soin de proposer autant de chaises de patio que de convives.  

À défaut d’avoir des sofas de jardin ou des chaises suffisamment confortables pour s’y assoir de manière prolongée, ajoutez-leur tout simplement un coussin extérieur

 

Disposer adéquatement les meubles 

Pour assurer la réussite de votre évènement, réfléchissez bien à l’emplacement de vos meubles de patio, et posez-vous les questions suivantes : préférez-vous les recevoir en plein soleil ou dans un coin plus ombragé ? En plein milieu de la cour ou un peu plus en retrait ?  

Puis pour délimiter et relever l’ambiance du coin repas, pensez à glisser un tapis extérieur sous la table de patio. Songez également à dresser la table avant l’arrivée de vos convives. Ils se sentiront plus attendus et accueillis. 

 

Miser sur l’éclairage 

Un éclairage extérieur soigné est essentiel pour créer une ambiance chaleureuse et festive dans la cour. 

On remarque un attrait grandissant pour les guirlandes lumineuses. Ces luminaires portatifs s’installent, se décrochent et se déplacent facilement d’un endroit à l’autre. Ils se suspendent aussi très bien aux abris et aux parasols, voire aux branches d’arbres et aux clôtures. 

Ajoutez quelques lampions sur la table et des lanternes extérieures dans le jardin, et le tour sera joué. 

 

Créer une ambiance sonore enveloppante 

Si l’éclairage de la cour est important, l’ambiance sonore l’est également. 

Différents systèmes audio sans fil vous permettront de créer une ambiance sonore extérieure parfaite pour l’occasion. 

Les haut-parleurs Bluetooth sont probablement les plus populaires parmi ceux-ci. Compactes et puissantes, certaines de ces enceintes peuvent même être connectées entre elles, ce qui permet de créer une ambiance sonore enveloppante dans la cour. 

Petit conseil : préparez votre liste de lecture musicale à l’avance. Cela vous évitera de chercher constamment quelle prochaine chanson mettre. 

 

Bien aménager sa cour et recevoir convenablement les amis et la famille 

Grosso modo, voilà comment aménager votre cour pour bien recevoir les amis et la famille cet été. 

Et alors que vos convives feront leur arrivée, accueillez-les avec un cocktail festif et quelques grignotines. Ces petites attentions donneront le coup d’envoi à une belle journée ensemble. 

Bon party !