Comment bien choisir sa hotte de cuisine

13 Juillet 2018 | Par Ameublements Tanguay

Entretien avec un expert, François Léveillé – Acheteur, département des électroménagers

Nouvelle maison, nouveau décor ou simplement besoin de remplacer votre vieille hotte de cuisine?
Vous avez commencé votre magasinage, mais ne savez pas trop faire la différence entre les différents modèles proposés et quelles sont les caractéristiques à prendre en considération ?

1. Est-ce que les modèles de hottes murales et de type ilot ont la même efficacité ?

Oui, l’efficacité est la même. Si l’installation est faite selon les directives du manufacturier, vous obtiendrez de bons résultats, peu importe le type d’installation choisi. Évidemment, les spécifications et caractéristiques doivent être les mêmes pour les deux modèles à comparer.

2. Qu’est-ce que les PCM ou CFM ?

Il s’agit du débit d’air de la hotte par pied cube. Donc de la puissance «d’aspiration» de votre hotte de cuisine. Lors de votre recherche, repérez les modèles approuvés par la norme HVI. Cette norme est une garantie que vous achetez un produit qui a été testé et qui répond aux normes de l’industrie. Vous serez donc certain que votre hotte de cuisine fonctionnera comme prévu.

3. Quels sont les différents types de filtres disponibles ?

Il existe différents types de filtres sur le marché. Notons les plus populaires, soit les filtres à micromèches, les filtres à chicanes et les filtres hybrides (entre chicanes et micromèches). Il est important de considérer le mode de cuisson qui sera employé lors du choix de votre système de filtration, car certains types de filtres se marient mieux avec le gaz par exemple. Chaque technologie vient également avec un entretien qui lui est propre. Notez que la majorité des filtres vont maintenant au lave-vaisselle pour un entretien plus facile !

4. Quels sont les genres de motorisations disponibles ?

La plupart des hottes vendues chez les détaillants sont munis d’un moteur interne. L’installation est donc plus simple, mais le fonctionnement de la hotte pourrait être un peu plus bruyant. Certains modèles offriront une motorisation en ligne ou externe. Le moteur pourra donc être installé dans l’entretoit ou à l‘extérieur du bâtiment pour un fonctionnement plus silencieux.

5. Quels genres d’éclairages sont disponibles ?

L’éclairage halogène est assez répandu sur le marché, et ce, depuis longtemps. Les compagnies offrent maintenant un éclairage au DEL sur plusieurs de leurs modèles de hotte. Cette technologie d’éclairage s’avère être un choix écologique et performant puisque la consommation d’énergie sera moindre. Les ampoules peuvent parfois paraître plus chères à l’achat, mais elles dureront nettement plus longtemps.

De plus, elles sont régulièrement incluses à l’achat de votre système de ventilation.

6. Existe-t-il d’autres genres d’installations que celles murales ou de type ilot ?

Vous n’avez pas envie de voir votre hotte en permanence ? Certaines compagnies développent des modèles qui se dissimuleront dans votre décor et deviendront invisibles. Hottes encastrables au plafond et escamotables ou rétractables vous offriront un design invisible pour un décor épuré.

Envie d’une touche de couleurs ? Certains modèles de hottes vous offrent même la possibilité de changer la devanture de l’appareil selon votre décor. Vous aurez le choix entre plusieurs couleurs vives pour un effet wow dans votre cuisine.

Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi les modèles que vous aurez repérés. Choisirez-vous un modèle conventionnel qui passe inaperçu ou plutôt un bijou de design qui deviendra le centre d’attention de votre cuisine ?

 

Bon magasinage !