Comment bien redécorer sa maison ou son appartement

9 juillet 2020 | Par Ameublements Tanguay

Redécorer sa maison ou son appartement est très excitant. Avec quelques retouches bien pensées par-ci par-là, on peut vite avoir l’impression d’habiter un espace entièrement nouveau sans aucun besoin de déménager.

Évidemment, il faut s’y prendre de la bonne façon.

Dans cet article, nous vous indiquons comment bien redécorer votre maison ou votre appartement.

 

Trouvez votre style

Avant de choisir votre décoration et ses accessoires, déterminez le style de design que vous désirez. Ici, plusieurs choix s’offrent à vous : moderne, rustique, industriel, contemporain, etc.

Vous ignorez lequel vous convient ?

Si vous aimez les matériaux bruts (brique, métal, cuir, etc.), optez pour le style industriel. Si vous préférez les matières plus lisses et lumineuses (verre, aluminium, plastique, etc.), penchez du côté du style moderne. Mais si vous aimez davantage les matériaux plus naturels (bois brut, fer forgé, rotin, etc.), le style rustique est fait pour vous.

Ou alors, inspirez-vous tout simplement du style extérieur de votre logis pour élaborer votre décoration intérieure. Cette tendance est très populaire.

 

Faites-vous un plan

Plus vous planifiez votre projet, mieux vous l’exécuterez. Mais par où commencer ?

Donnez la priorité aux pièces que vous utilisez le plus souvent — salon, chambre à coucher salle à manger, cuisine —, et élaborez votre plan de décoration, une pièce à la fois.

Rien ne vous oblige à répéter le même style, pièce après pièce. Assurez-vous simplement d’ajouter un élément unificateur — comme une couleur ou un accessoire décoratif — qui harmonisera les pièces entre elles.

En procédant de cette façon, votre maison ou votre appartement aura beaucoup plus de style.

 

Débutez par la pièce la plus importante

Maintenant que votre plan de décoration est établi, déterminez LA pièce la plus importante, et débutez par celle-ci.

Chaque pièce possède un point focal. Dans votre salon, le point de convergence peut être votre canapé. Dans votre chambre à coucher, il peut s’agir de votre lit. Et dans la salle à manger, la table de cuisine.

Déterminez le point focal de la pièce, examinez ses caractéristiques architecturales, puis choisissez vos décorations murales, carpettes, coussins et jetés en fonction de celui-ci. Ceci vous permettra d’avoir une décoration plus fluide.

 

Soyez astucieux

Redécorer sa maison ou son appartement n’a pas à couter cher.

Par exemple, si vos armoires de cuisine sont ternes, rafraichissez-les avec de la peinture plutôt que de les remplacer à grands frais. Poursuivez le travail en modernisant les poignées d’armoires, puis la robinetterie, et vous améliorerez considérablement l’aspect de la pièce.

Remplacer le lavabo vieillot de la salle de bain par une unité plus moderne est une autre façon de redécorer sans se ruiner. Ajouter un accessoire de salle à manger dans la cuisine ou remplacer les rideaux de la chambre à coucher donnera également d’excellents résultats.

Pour économiser encore plus, parcourez la section liquidation de vos commerçants préférés. Vous y trouverez de fabuleux items, parfois à une fraction du prix d’origine.

 

Choisissez vos luminaires avec soin

L’éclairage est un élément important de la décoration intérieure. Bien choisi, il renforce l’attrait esthétique et crée l’atmosphère de l’espace.

Le meilleur éclairage met en valeur la pièce et la rend plus fonctionnelle. Choisissez donc vos lampes et luminaires suspendus autant pour leur aspect design que pratique.

N’hésitez pas non plus à remplacer vos interrupteurs classiques par des gradateurs de lumière. Ces accessoires prolongeront la durée de vie de vos ampoules, et ils vous permettront de jouer avec l’ambiance des pièces — plus lumineuse à un moment, plus feutrée à un autre.

 

Prenez votre temps

Dernier conseil : prenez votre temps. Redécorer sa maison ou son appartement n’est pas un sprint, surtout si vous venez d’emménager dans un nouveau logis.

En passant plus de temps dans les pièces de votre maison ou de votre appartement, vous développerez une meilleure compréhension de l’espace.

L’utilisation initiale que vous pensiez faire de chacune des pièces et la façon dont vous y vivrez réellement peuvent parfois être deux choses totalement différentes.

Ne vous précipitez donc pas.

 

Bien redécorer sa maison ou son appartement et vivre de nouveau

Redécorer sa maison ou son appartement n’a pas à être compliqué ni dispendieux.

En suivant les quelques conseils que nous venons de vous donner, vous y arriverez facilement, sans vous ruiner. Ensuite, il ne restera plus qu’à inviter les amis et la famille pour leur montrer votre nouvel intérieur.

Bonne déco !