Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochain.e millionnaire ?

Comment entretenir votre ensemble laveuse-sécheuse

2 août 2018 | Par Ameublements Tanguay

Entretien avec un expert
François Léveillé – Acheteur, département des électroménagers

 

Lorsque vient le temps de se procurer un nouvel ensemble de buanderie ou tout autre électroménager, on veut évidemment que ce soit un achat qui durera le plus longtemps possible. Voici les recommandations de notre expert afin d’entretenir de la meilleure façon vos nouveaux appareils.

 

Est-ce que les modèles frontaux et ceux à chargement vertical ont la même durée de vie ?

Les modèles de laveuse à chargement frontal et vertical HE ont effectivement la même durée de vie. Pour ce qui est des modèles à chargement vertical conventionnel (non-he), ils sont souvent munis de technologies plus anciennes. Leur durée de vie pourrait donc être moindre.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un ensemble de buanderie?

Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, le nombre de personnes qui compose le ménage, la fréquence d’utilisation, l’entretien et la qualité des appareils. Il est donc difficile d’établir une norme concernant la durée de vie des appareils.

 

Quel est l’entretien régulier ainsi que les vérifications que nous devrions faire sur notre ensemble laveuse-sécheuse ?

Laveuse: Une fois pas mois, faire un nettoyage des joints d’étanchéité et de la cuve avec un nettoyant conçu à cet usage.

Sécheuse: Vérifier que les conduits sont toujours libres afin d’éviter qu’ils soient obstrués. S’assurer de bien libérer le tuyau de sortie situé derrière la sécheuse afin d’éviter les retours d’air chaud qui pourrait être nuisible pour votre appareil.

 

Quels sont les points à considérer lors de l’achat d’un ensemble de buanderie pour une plus longue durée de vie ?

Choisir des appareils offrant des matériaux de finition et des pièces intérieures (cuve en inox, contrôles électroniques, moteur à entrainement direct) haut de gamme. Ces composantes de qualité combinées à un bon entretien aideront à conserver votre ensemble de buanderie le plus longtemps possible.

 

Quels produits devrions-nous utiliser pour entretenir nos appareils?

L’utilisation d’un nettoyant pour la cuve et  les joints de votre laveuse ainsi qu’un savon adapté au type d’appareil que vous possédez vous permettront d’obtenir un lavage optimal dans une eau claire et sans résidus.

 

Quels sont les problèmes que les gens pourraient avoir dus à un mauvais entretien de leur ensemble laveuse-sécheuse ?

Un manque d’entretien pourrait provoquer des odeurs dans la cuve de la laveuse. La qualité du lavage ainsi que la clarté de l’eau pourraient également être moindres. Pour ce qui est de la sécheuse, un mauvais entretien pourrait entrainer un temps de séchage plus long et un surchauffage de l’appareil.

 

Auriez-vous un truc afin de détecter certains problèmes fréquents ?

Si le dessus de votre sécheuse devient chaud et que le temps de séchage est plus long, vérifiez le tuyau de sortie d’air derrière votre sécheuse. Il est probablement obstrué ou plié. Ce problème est fréquent, mais facile à régler sans l’intervention d’un professionnel.

 

En résumé, le meilleur moyen de conserver votre ensemble laveuse-sécheuse le plus longtemps possible est de lui accorder certaines attentions quelques fois par année en utilisant des produits de qualité et adaptés à vos appareils. Tout changement dans la performance de lavage ou de séchage devrait être un signe à considérer avant qu’un problème plus grave ne se présente. N’hésitez pas à consulter votre conseiller au moment de la vente afin d’obtenir de l’information sur l’entretien de vos appareils.

 

À vos brassées !