Différences entre téléviseurs QLED et téléviseurs OLED

22 octobre 2021 | Par Ameublements Tanguay

Quand on achète un nouveau téléviseur, on est inévitablement inondé de termes plus ou moins connus ou tape-à-l’œil, dont les mots QLED et OLED. Que signifient-ils, au juste?

Examinons en détail ces deux technologies concurrentes.

 

Qu’est-ce que le QLED?

QLED est l’abréviation de Quantum Light-Emitting Diode, qui signifie diode électroluminescente. En langage simple, cela signifie qu’un téléviseur QLED est tout comme un téléviseur LED ordinaire, sauf qu’il utilise de minuscules nanoparticules appelées points quantiques pour surcharger sa luminosité et ses couleurs.

Un téléviseur QLED produit toujours de la lumière plus ou moins de la même manière qu’un téléviseur LED ordinaire : en utilisant un rétroéclairage composé de centaines (ou dans certains cas de milliers) de LED, qui se trouve derrière un panneau LCD conventionnel.

Le panneau LCD — essentiellement des millions de petits volets qui s’ouvrent et se ferment trop rapidement pour être vus — en conjonction avec les filtres de couleur, crée l’image que vous voyez en laissant juste la bonne quantité de lumière et de couleur s’échapper et atteindre vos yeux.

La technologie a été introduite par Sony en 2013, mais peu de temps après, Samsung a commencé à vendre ses téléviseurs QLED et a établi un partenariat de licence avec d’autres fabricants, ce qui explique pourquoi vous trouverez désormais aussi des téléviseurs QLED de Sony, Vizio, Hisense et TCL.

 

Qu’est-ce que l’OLED?

OLED signifie Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique en français. La partie Light Emitting-Diode de ce nom n’a rien à voir avec un rétroéclairage LED comme c’est le cas pour les téléviseurs QLED et LED. Elle fait plutôt référence au fait que chaque pixel individuel d’un téléviseur OLED est également une minuscule diode électroluminescente, mais une diode incroyablement fine et capable de produire à la fois de la lumière et de la couleur dans un seul élément. En d’autres termes, les téléviseurs OLED n’ont pas besoin de rétroéclairage, car chaque pixel OLED produit sa propre lumière.

Le plus grand avantage est le superbe niveau de noir qui peut être obtenu. Contrairement à un téléviseur QLED ou LED, qui doit réduire son rétroéclairage et bloquer ce qui reste pour les scènes sombres, un téléviseur OLED éteint simplement le pixel. Lorsque le pixel est éteint, il n’émet aucune lumière et aucune couleur, ce qui le rend aussi sombre que lorsque le téléviseur lui-même est éteint.

Une seule entreprise fabrique des panneaux pour téléviseurs OLED : LG Display, qui vend ces panneaux à sa société sœur, LG Electronics.

 

QLED vs. OLED

Niveaux de noir et contraste

Le contraste est la différence entre la partie la plus sombre d’une image et la partie la plus claire. Si un téléviseur peut offrir une partie sombre vraiment noire, il n’est pas nécessaire de rendre les parties claires aussi lumineuses pour obtenir de bons niveaux de contraste. Lorsqu’il s’agit de niveaux de noir, l’OLED est le champion incontesté — grâce à sa capacité à obtenir un noir complet lorsqu’il le faut.

 

Luminosité

Les téléviseurs QLED ont un avantage considérable en matière de luminosité. Parce qu’ils utilisent des rétroéclairages séparés (au lieu de compter sur chaque pixel pour créer sa propre lumière), ces rétroéclairages LED peuvent être rendus incroyablement lumineux. Ajoutez la capacité d’un point quantique à maximiser cette lumière en produisant des nuances plus vives dans le spectre des couleurs sans perdre la saturation et vous obtenez un écran qui est plus que suffisamment lumineux pour être vu clairement, même dans les pièces les plus éclairées.

Les panneaux OLED sont devenus plus lumineux au fil des ans, mais ils ne peuvent toujours pas égaler les téléviseurs QLED.

 

Temps de réponse

Le temps de réponse est le temps nécessaire à un pixel pour passer d’un état à un autre. Plus le temps de réponse est rapide, plus l’image est nette, notamment lors des scènes d’action rapide. Bien qu’il existe probablement une vitesse de temps de réponse au-delà de laquelle l’œil humain est incapable de faire la différence, on sait, grâce à des mesures standardisées, que les téléviseurs OLED sont beaucoup plus rapides que les téléviseurs QLED.

Les temps de réponse typiques des QLED varient entre 2 et 8 millisecondes, ce qui semble plutôt bon jusqu’à ce que vous réalisiez que le temps de réponse des OLED est d’environ 0,1 milliseconde.

 

Décalage d’entrée

Le décalage d’entrée, quant à lui, fait référence au délai entre l’exécution d’une action (comme l’appui sur un bouton d’une manette de jeu) et l’affichage du résultat de cette action à l’écran. En tant que tel, le décalage d’entrée n’est vraiment un enjeu que pour les joueurs — il n’a aucun effet notable sur la visualisation passive du contenu.

De plus, le décalage d’entrée que vous subissez n’a pas grand-chose à voir avec une technologie d’affichage plutôt qu’une autre, mais plutôt avec la quantité de traitement d’image qui se produit sur votre téléviseur en coulisses. Les téléviseurs QLED et OLED peuvent tous deux atteindre des niveaux très bas de décalage d’entrée si vous désactivez tout traitement vidéo supplémentaire ou si vous utilisez simplement le mode jeu du téléviseur, qui fait effectivement la même chose.

 

Angle de visionnement

Avec les écrans QLED, le meilleur angle de vision est centré, et la qualité de l’image diminue en termes de luminosité, de couleur et de contraste à mesure que vous vous déplacez d’un côté à l’autre, ou de haut en bas. Bien que la gravité de ce problème varie selon les modèles, il est toujours perceptible, malgré les efforts des fabricants de téléviseurs pour l’éliminer.

Les écrans OLED, en comparaison, peuvent être regardés sans dégradation de la luminosité, même avec des angles de vue drastiques — jusqu’à 84 degrés. Certains téléviseurs QLED se sont améliorés en termes d’angle de vision, notamment en raison des couches antireflets, mais l’OLED conserve un net avantage. Donc si vous aimez organiser des projections en famille pour vos films préférés, et que vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas de mauvaise place dans la maison, un téléviseur OLED est le meilleur choix pour vous.

 

Consommation d’énergie

Comme vous le savez maintenant, les panneaux OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage ultralumineux. Ces rétroéclairages consomment une bonne quantité d’énergie, ce qui signifie que les téléviseurs OLED sont intrinsèquement plus économes en énergie. Ils émettent également moins de chaleur que les téléviseurs QLED.

 

Et les téléviseurs 4K dans tout ça?

Le terme « 4K » dans téléviseurs 4K fait référence à leur résolution. Bien que la résolution horizontale des téléviseurs 4K ne soit pas tout à fait de 4 000 lignes (elle est en fait de 3 840), le terme est accrocheur et plus facile à retenir et à prononcer que ses autres noms, comme « 2160 p », « 4K Ultra HD » ou simplement « UHD ».

Quel que soit le nom que vous lui donnez, il fait référence à une norme relative au nombre de pixels utilisés pour créer l’image que vous voyez à l’écran.

Avec une résolution en pixels quatre fois supérieure à celle de la norme précédente (HD 1080p), la différence est notable, surtout lorsque ces téléviseurs affichent du contenu 4K natif.

Les images sont plus nettes, les détails fins sont clairs et visibles, et vous pouvez vous asseoir plus près du téléviseur sans dégradation notable de l’image.

Fait intéressant : l’OLED est une technologie qui peut être utilisée pour produire des écrans de différentes résolutions, et tous les derniers téléviseurs LG OLED offrent une résolution 4K.

Si l’on compare les téléviseurs LED 4K standard et les téléviseurs OLED 4K, les deux offrent une expérience visuelle exceptionnelle et des améliorations par rapport au 1080p.

Mais la technologie OLED transformera véritablement votre expérience de divertissement à domicile grâce à des noirs supérieurs, des couleurs cinématiques et une gamme dynamique élevée avec prise en charge de Dolby Vision.

Les téléviseurs OLED offrent également des angles de vision supérieurs, avec des couleurs et un contraste constants sous certains des angles les plus larges.

 

Choisir le bon téléviseur pour soi

Les technologies QLED et OLED – ainsi que 4K – sont impressionnantes à leur manière, et le fait est que vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une ou l’autre d’entre elles. Elles sont toutes fantastiques et le choix demeure purement subjectif.

Si vous avez besoin d’autres conseils ou de plus amples renseignements pour choisir le téléviseur qui vous convient, contactez-nous ou venez nous voir en magasin.

Bon magasinage!