Petit guide d'achat d'ordinateurs portables – pour les débutants

16 Août 2019 | Par Ameublements Tanguay

La rentrée apporte avec elle son lot de casse-têtes. L'achat de matériel informatique quand on ne s'y connaît pas, peut devenir une énigme de première classe. Notre équipe marketing s'est donc alliée à nos experts en informatique pour en simplifier les termes et vous guider dans votre choix selon vos besoins.

Plusieurs facteurs seront déterminants dans le choix de votre appareil. Voici quelques grandes lignes, mais n'hésitez-pas à vous référer à l'un de nos conseillers en magasin qui se fera un plaisir de vous éclairer sur tous les points.

 

Parlons processeurs!
Il existe plusieurs processeurs Intel sur le marché. En voici quelques-uns expliqués pour vous. Vous pourrez vous y référer et faire votre choix selon vos besoins.

Celeron : Il s'agit d'un processeur d'entrée de gamme. Suffisant pour des tâches simples telles que le traitement de texte et la navigation sur Internet.

Pentium : Un peu plus puissant que le Celeron, il permettra d'effectuer toutes les tâches de bureautique, regarder des films et supportera aisément toutes les fonctions de la suite Office.

IntelCore i3 : Ce processeur de gamme médiane permettra une utilisation plus complexe telle qu'une utilisation de base de certains logiciels de retouche d'images et supportera certains jeux vidéos.

Intel Core i5 : Ce processeur de gamme performance permettra une utilisation sans tracas des logiciels de design et la lecture de vidéos haute-définition qui requièrent un ordinateur plus performant. Ils supporteront également les jeux vidéos plus complexes.

Intel Core i7 : Conçu pour un usage professionnel, il permettra d'effectuer des tâches complexes et lourdes tels que des rendus 3D et des travaux d'architecture, en toute fluidité. C'est également l'appareil parfait pour les adeptes de jeux vidéos qui exigent une plus grande performance.

 

Et la mémoire?
La mémoire vive est un facteur déterminant quant à la performance de votre ordinateur. Les modèles de base tournent souvent autour de 4 Go de RAM et conviendront pour des tâches simples. Mais notez que la gestion de logiciels et de jeux complexes demanderont plus de mémoire, le plus souvent jusqu'à 16 Go. Il faut savoir que la mémoire est un facteur qui entrera en compte également dans le prix des appareils. Il est donc important de bien déterminer nos besoins à ce niveau avant de magasiner. Il est également souvent possible d'en faire ajouter pour répondre à des besoins plus grands.

 

Côté formats d'écran, qu'est-ce que ça change?
Ça semble être un point négligeable, mais le format d'écran reste un facteur important à prendre en compte. Gardez en tête que plus l'écran sera compact, plus votre portable sera léger et facile à transporter. Un format plus grand, par exemple 15 ou 17 pouces, sera plus adapté pour une utilisation à domicile. Selon vos besoins, plusieurs options d'écrans tactiles sont également proposés dans toutes les gammes.

 

Des compléments à ne pas oublier :

• Niveau logiciels, la suite Office est un élément incontournable si vous prévoyez effectuer des tâches de bureautique sur votre portable. Plusieurs versions sont offertes pour correspondre à différents besoins.
• Le logiciel Antidote tant qu'à lui est un allié de taille dans la rédaction de documents et courriels en tous genres. Il vous permettra de vérifier l'orthographe de vos textes, de trouver des synonymes, des définitions, et bien plus.
• Vous voulez améliorer votre productivité? Le logiciel Tap Touche propose des exercices qui vous permettront d'augmenter votre vitesse de rédaction sur le clavier.

• L'utilisation d'un bon anti-virus est aussi un élément à ne pas négliger. Même si, désormais les appareils qui fonctionnent sous Windows 10 offrent sans frais la protection Microsoft Security Essentials, il est conseillé de se procurer un anti-virus complet afin d'éviter les mauvaises surprises.

Magasinez nos logiciels ici.

 

Bon à savoir :

La plupart des appareils n'offrent désormais plus le lecteur et graveur CD intégré. Mais il est toujours possible de se procurer un lecteur externe.

Maintenant que la théorie vous est désormais un peu plus familière. Voici quelques suggestions de modèles pour tous les besoins et les budgets. Cliquez sur les images, et bon magasinage!