9 trucs et astuces faciles pour optimiser votre décor en un tournemain

23 Avril 2019 | Par Ameublements Tanguay

Nous vous proposons aujourd'hui 9 trucs et astuces très simples à réaliser chez-vous afin que chaque pièce de votre demeure soit à son meilleur. Après la lecture de ce dossier, vous pourrez peut-être vous proclamer expert! Qui sait?

1• Comment bien équilibrer la disposition des objets dans nos bibliothèques et étagères.

L'idée ici est de créer une composition harmonieuse et agréable à l'oeil. Pour se faire, nous vous suggérons de disposer des objets de hauteurs et de tailles différentes sur chaque tablette. Et afin que la disposition soit optimale, créez un « X » invisible avec les objets les plus hauts comme sur l'exemple ci-dessous.

 

2• Comment installer nos rideaux de façon optimale.

Choisissez des rideaux de la même hauteur que vos murs (privilégiez des rideaux de 96 pouces pour des murs de 8 pieds de haut) et installez-les de façon à ce que le haut des rideaux frôlent le plafond. Cette disposition vous permettra de donner un effet de hauteur à votre pièce.

 

3• Comment réaliser une mosaïque de cadres.

Il n'y a pas qu'une bonne façon de faire, mais voici trois suggestions d'installations faciles.

Privilégiez pour chacune de conserver des espaces semblables entre chaque cadre. Au besoin, vous pouvez vous aider en utilisant des feuilles de papier collées au mur afin de décider de la disposition finale avant l'installation.

 

4• Comment placer une carpette de la bonne façon.

Disposer une carpette peut être, de façon surprenante, un casse-tête. Voici 3 suggestions de dispositions à privilégier, notamment pour une chambre à coucher.

 

5• Différentes palettes de couleurs et ce qu'elles nous inspirent.

Le choix des couleurs est primordial dans l'ambiance que l'on désire donner à notre espace.

Par exemple :

Les teintes de bleu seront reposantes. Elles inspirent à la détente et au calme.

Les teintes de vert seront rafraîchissantes. Elle rappellent la nature et sont énergisantes sans être agressantes.

Les teintes de rouges et d'orangé seront énergisantes. Elles sont à privilégier pour un bureau ou une salle de jeux, par exemple.

Les teintes de violet et de rose feront appel à l'imaginaire et la créativité. Elle inspirent la fantaisie et la féminité.

 

6• Comment donner de la vie à un décor.

Simplement en disposant des plantes dans les pièces principales de la maison. Elles ajouteront aussitôt un « punch » de vie à votre intérieur. Cependant, si vous n'avez pas le pouce vert, choisissez des plantes faciles d'entretien. Des plantes malades ou endommagées créeront plutôt l'effet inverse. Des plantes artificielles peuvent aussi être une option. Il y en a désormais des très réalistes et l'avantage, c'est qu'elles sont éternelles.

 

7• Comment agrandir une pièce trop petite.

Pour un effet de profondeur et de lumière, installez tout simplement un miroir assez grand à une des extrémités de la pièce.

 

8• Comment choisir son éclairage selon l'ambiance désirée.

Pour une ambiance plus froide choisissez une ampoule blanc bleutée. Et pour une ambiance feutrée et chaleureuse, une ampoule blanc jaunâtre sera à privilégier. Le tour est joué!

 

9• Comment créer un « punch », ou point focal à une pièce.

Pour ajouter un effet «wow» à une pièce, choisissez une pièce de mobilier aux couleurs, aux formes ou à la texture plus osé. Bien dosé, elle vous permettra de créer un point d'intérêt à votre pièce et de lui donner de la personnalité. Voyez notre sélection de fauteuils « punchés » dans le billet « Osez un mobilier qui s'affirme ».