Comment aménager sa salle familiale pour plaire à toute la famille

02 Novembre 2018 | Par Ameublements Tanguay

Aménager sa salle familiale ou son sous-sol en combinant les goûts de papa, de maman et des enfants, c’est possible? Tout à fait! En suivant ces quelques conseils, vous serez à même de transformer cet espace en un endroit rassembleur où tous s’y sentiront à leur aise!

Trouver le mobilier parfait

Votre sous-sol doit pouvoir répondre aux besoins de chacun : travailler, étudier, écouter des séries, jouer aux jeux vidéo, célébrer un événement sportif, etc. Il vous faut donc un mobilier pratique et confortable, le tout dans un style neutre qui plaira à tous.

Par exemple, ce sectionnel en tissu doux, mais texturé, est d’un gris éléphant neutre qui permet d’accueillir plusieurs personnes, et ce, dans un confort total. Pour donner un peu de punch à ce lieu, ajoutez deux ou trois fauteuils de couleurs simples et quelques coussins de velours ou de laine parsemés de motifs géométriques.

Complétez votre décor d’une table ronde, plutôt basse, où vous pourrez consulter vos courriels sur votre portable en toute quiétude ou simplement colorier et jouer aux cartes avec les enfants.

Choisir les bons appareils électroniques

Troquez votre télévision traditionnelle pour une Samsung frame ! Ce téléviseur, qui ressemble à un tableau artistique lorsqu’il est éteint, maximise l’effet décontracté et original de la pièce. Vous pourrez y lancer un diaporama de vos plus belles photos de famille, sans oublier vos superbes photos de voyage !

Écoutez aussi votre musique préférée sur une microchaîne ! Ce petit bijou, comprenant un port USB et une entrée auxiliaire, vous permet d’écouter la radio ou vos vieux CD et, grâce au système Bluetooth, de faire résonner vos chansons préférées contenues sur votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.

Vos ados aiment les jeux vidéo ? Probablement que vous aimez ça aussi ! Consultez votre famille pour trouver la console de jeux qui plaira à tous ! 

Une déco qui plaira à tous !

Rendez cet espace agréable pour les soirées de gars ou de filles autant que pour les moments en famille. Pour une pièce non genrée, optez pour la tendance de l’heure : une déco rétro aux accents contemporains ou encore, pour la chaleur d’un décor rustique industriel.

Osez la différence ! Peinturez trois murs d’une couleur froide (taupe, gris foncé, etc.) et un mur d’une couleur chaude (jaune moutarde, rouge brique, etc.) pour un effet de contraste. Agrémentez une façade d’une applique murale de métal, le côté ludique et contemporain de cet accessoire ajoutera beaucoup à l’allure de la pièce !

L’ardoise est à la mode depuis quelques années, procurez-vous un tableau noir pour les dessins des enfants, inscrire les pointages d’un jeu, un menu, un message doux, etc. Pour une plus grande envergure, peinturez simplement une section d’un de vos murs avec une peinture ardoise ! Pour déposer les craies, pourquoi ne pas choisir un bol décoratif épuré ?

Vous voilà donc prêts à relooker votre salle familiale ! Mais n’oubliez surtout pas d’impliquer toutes les personnes de la famille dans le processus. Ce sera la meilleure façon d’assurer le succès de cet endroit idéal pour tous !