Comment choisir son appareil photo numérique | Partie 2

03 Juillet 2018 | Par Ameublements Tanguay

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour déterminer vos besoins en matière de caméra, il est maintenant temps de se pencher sur les forces et spécificités de chacun des types d’appareil et d’objectif.

Pourquoi choisir un appareil compact?

  • Ils sont petits, légers, et faciles à transporter
  • Ils sont faciles à utiliser
  • Ils sont peu dispendieux
  • Ils font une partie du travail pour vous.
  • À moins de prendre une photo en très basse lumière ou d’un sujet en mouvement très rapide, un excellent résultat est quasiment garanti.

Pourquoi choisir un appareil bridge ?

  • Ils sont des appareils puissants, mais relativement simples d’usage
  • Ils possèdent une lentille de bonne qualité
  • Ils constituent le choix idéal pour ceux qui recherchent un compromis entre performance, prix et simplicité.

 

 

Pourquoi choisir un appareil Reflex?

  • Ils possèdent de loin les fonctions les plus avancées, un grand choix d’objectifs, des boîtiers solides et parfois tropicalisés. Ils sont avant tout conçus pour les passionnés et les professionnels
  • Ils ont une batterie à la durée de vie supérieure. L’enjeu devient particulièrement important en hiver, où certains hybrides se déchargent excessivement rapidement
  • Ils offrent un grand choix de modes de prise de vue automatiques, semi-automatiques et manuel en plus d’offrir un maximum de réglages à même le boîtier.

La série Rebel de Canon est connue pour offrir beaucoup de qualité et de performance à un prix très compétitif

 

Pourquoi choisir un appareil hybride?

  • Ils combinent le meilleur des deux mondes. La petite taille et la légèreté des appareils compacts aux performances supérieures des appareils reflex. Les appareils reflex sont traditionnellement l’outil des professionnels et leur allure imposante et complexe renforce cette impression. Cependant, il faut savoir que les hybrides sont tout aussi capables de produire un résultat professionnel
  • Ils tirent avantage de l’absence de miroir. On peut par exemple visualiser en direct l’application de filtres ou l’évolution d’une capture en exposition longue.

Pourquoi faut-il choisir son objectif avec soin?

Zoom ou sans zoom, là est la question

Finalement, le dernier point majeur est probablement le critère le plus intuitif. Voulez-vous capter plusieurs éléments à la fois? Faire des portraits? Capter un seul élément très éloigné ou au contraire très prêt? C’est à cette étape que votre choix d’un appareil avec lentille unique ou interchangeable doit se faire. Si vous optez pour un appareil à lentille unique, le choix de la distance focale est critique, d’autant plus si cette lentille ne possède pas de zoom. Pour éclairer votre choix, il faut savoir pour quel genre de photo l’appareil sera utilisé. 

Le choix du bon objectif est vraiment important puisqu’il vous permettra d’obtenir le maximum de possibilités suite à votre achat.

Très grand-angles (moins de 18 mm) :

Pour les scènes les plus larges, ou celles devant être captées de très près. Ces lentilles vont causer une déformation importante dans l’image, mais cet effet est souhaitable lors de situations précises. Deux exemples fréquents sont les photos de foules dans un concert ainsi que les photos et films de sports extrêmes, où l’on filme de très, très près.

 

 

 

Grand-angles (18 mm - 30 mm) :

La catégorie de lentilles ultimes pour les photos de groupe, le paysage et la photographie urbaine.

Standard (30-70) :

La catégorie de prédilection pour le portrait. Leur grande ouverture permet de créer l’effet de flou tant recherché à l’arrière du sujet ainsi que de capter le plus de lumière possible.

Telephoto(70 mm - 300 mm):

Parfait pour le portrait, le sport, la photographie d’événements et les paysages.

 

 

 

Super téléphone(300 m et plus) :

Essentiel pour la photographie sportive professionnelle ainsi que la photographie d’animaux en milieu naturel.

 

 

Il faut noter que toutes les catégories offrent des lentilles fixes (sans zoom) et avec zoom. Il s’agit simplement de déterminer vos réels besoins avant d’acquérir la lentille parfaite pour vous.

En gardant ces quelques notions en tête, trouver le bon appareil photo devient presque aussi plaisant qu’une chasse au trésor où vous gagnerez à tous les coups!