Comment choisir son appareil photo numérique | Partie 1

20 Juin 2018 | Par Ameublements Tanguay

Acheter le bon appareil photo numérique peut être complexe quand on ne sait pas par où commencer et quoi considérer. Voici quelques conseils simples à garder en tête pour faire le meilleur choix possible!

Deux conseils avant de commencer :

L’appareil parfait pour tous n’existe pas.

Par contre, chaque photographe peut trouver son appareil idéal. En photographie, tout est une question de choix et de priorité. C’est pourquoi il est si important de savoir où regarder, quoi chercher, et quel piège éviter!

Quelques questions à se poser :

Combien de mégapixels ai-je besoin?

La majorité des caméras modernes sont amplement capable de produire des images pouvant être imprimées en grands formats. Cependant, il devrait s’agir d’un critère important lors de l’achat de votre appareil puisqu’une résolution supérieure vous permettra une plus grande liberté de retouches et de cadrages sans jamais altérer la qualité de votre image.

Dans quelles circonstances l’appareil sera-t-il utilisé?

Partir en voyage avec un seul sac à dos, filmer un anniversaire et prendre des photos de sport de vos enfants ne représentent que quelques raisons d’utiliser un appareil photo. Ces situations répondent à des besoins entièrement différents. Pour le voyageur, la taille, le poids et la versatilité de l’appareil seront probablement des priorités. Pour les réunions familiales mouvementées avec toutes sortes de déplacements et changements de lumière, un bon autofocus sera à privilégier. Pour les parents d’un sportif, un bon zoom et un nombre élevé de photos en rafale seront essentiels.

Bref, connaître ses besoins simplifie grandement les choix.

À quel moment de la journée ou à quel endroit la photo sera-t-elle prise?

Il est important de songer aux conditions dans lesquelles l’appareil sera utilisé. Si vous risquez de prendre des photos dans un lieu mal éclairé ou encore le soir, vous devriez opter pour un appareil avec un ISO (échelle de mesure de la sensibilité lumineuse) élevé sans créer trop de bruit. Ce qui revient à dire un capteur qui peut capter la lumière plus efficacement quand il y en a moins. Le bruit fait référence à la perte de qualité dans l’image. Imaginez une vieille télévision qui grésille.

La qualité vidéo est-elle importante?

Si le but est de filmer vos évènements sportifs ou familiaux de manière amateur, il vous faut choisir un appareil offrant une capture vidéo en haute définition (720P ou 1080P). Pour du travail vidéo plus sérieux, les choses se corsent. Il vous faut une caméra offrant l’enregistrement 4K, ainsi que des fonctions poussées pour un contrôle minutieux des couleurs ou du nombre d’images par seconde. Si vous ne filmez pas sous des conditions contrôlées, il vous faut aussi une excellente performance en basse lumière. Les boitiers Canon ont été parmi les premiers dSLR utilisés pour le film. Leur EOS 80D est un excellent exemple de dSLR conçu avec la vidéo en tête et représente un excellent rapport qualité/prix.

Choisir un appareil à objectif fixe ou interchangeable ?

Les appareils avec objectifs interchangeables sont des appareils plus polyvalents et puissants, mais demanderont un peu plus de connaissances pour l’utilisation des modes semi-automatiques et manuel. Deux catégories existent : les appareils dSLR ou Reflex et les appareils hybrides ou sans miroir.

 

 

En achetant un nouvel objectif, vous pouvez améliorer vos résultats. Besoin d’un angle plus large ou de plus de lumière, il existe des lentilles pour chacun de vos besoins. Vous obtenez une flexibilité presque infinie à toutes les fois où vous ajoutez une lentille à votre équipement.

Les appareils avec objectif fixe se séparent aussi en deux catégories : les appareils compacts et les appareils «bridge».

Les appareils compacts sont ces petits appareils rectangulaires qui représentent l’entrée de gamme des appareils photo numériques. Dans les dernières années, certains modèles de très haute qualité sont apparus, mais ils sont malgré tout limités par rapport aux appareils «bridge».

 

 

Quant aux appareils «bridge», ils sont le «pont» entre les appareils compacts et les reflex. Ils possèdent des fonctions avancées et un objectif souvent de très bonne qualité.

 

 

Vous êtes maintenant outillé pour commencer votre recherche et cerner vos besoins. Pour une description plus avancée des avantages et caractéristiques de chaque type d’appareil, lisez la deuxième partie de cet article ici.