Comment décorer votre chambre des maitres

12 février 2021 | Par Ameublements Tanguay

Votre chambre est l’endroit où vous vous reposez après une journée bien remplie. C’est aussi là où vous vous ressourcez avant de braver la journée suivante. Il est donc normal de vouloir une chambre des maitres bien aménagée qui invite le repos et la détente.

Mais comment aménager une chambre des maitres digne de ce nom ?

Dans cet article, notre équipe vous donne quelques conseils qui vous aideront à bien décorer votre chambre des maitres.

Choisir un mobilier qui vous ressemble

Mobilier de chambre

Le mobilier de chambre à coucher est évidemment l’élément le plus important de la chambre des maitres. Après tout, il serait difficile de s’en passer. Bien qu’essentiel, le mobilier de chambre à coucher peut aussi très bien être LA pièce maitresse de l’espace. Or, comment choisir le bon style ?

Le mobilier contemporain apporte beaucoup de légèreté à la chambre des maitres, car ses lignes et ses courbes sont généralement plus épurées. Le mobilier plus vieillot contribue quant à lui à réchauffer l’espace avec ses finis et ses matériaux plus bruts.

Vous le savez autant que nous, tous les gouts sont dans la nature. Certaines personnes préfèrent le look moderne et d’autres le look rustique. Si vos gouts personnels se situent à cheval entre les deux, sentez-vous bien libre de mélanger les styles. La décoration de votre chambre des maitres n’en sera que plus unique.

Opter pour une literie confortable

Suggestion de literies

Rien n’ajoute plus de confort à une chambre à coucher qu’une literie douce et bien choisie. Aujourd’hui encore, le coton est l’une des matières les plus appréciées dans la chambre à coucher, et avec raison.

Le coton est une matière abordable et très agréable au toucher. Des draps de qualité supérieure, des oreillers duveteux et une housse de couette en coton avec couvre-oreillers sont parfois tout ce qu’il faut pour enjoliver le décor de la chambre et assurer un sommeil paisible et revigorant.

Inclure plusieurs options d’éclairage

Suggestion d'éclairages

Dans la chambre des maitres, il est généralement conseillé de multiplier les sources d’éclairage. Typiquement, on doit d’abord pouvoir compter sur une source d’éclairage ambiant pour illuminer toute la pièce. Il peut s’agir d’une lampe suspendue ou d’un plafonnier.

Ensuite, il est toujours bon de disposer une lampe de table sur les vanités ou sur les tables de chevet pour la lecture ou les autres activités. Pour compléter, on recommande souvent l’utilisation de lampes murales pour créer l’ambiance parfaite dans la chambre des maitres.

Idéalement, l’intensité lumineuse de chaque luminaire devrait être réglable à l’aide d’un gradateur de lumière. Un conseil : songez à installer des interrupteurs intelligents pour chaque luminaire afin de pouvoir sélectionner à distance uniquement les sources d’éclairage que vous désirez activer.

Disposer d’une grande capacité de stockage

Suggestion de commode

Ranger les choses à l’abri des regards contribuera à rehausser la sensation de sérénité que vous ressentez une fois dans votre chambre. Pour y arriver :

  1. Choisissez des tables de nuit avec des tiroirs ou des portes pour y dissimuler vos livres, vos lotions et vos lunettes de lecture.
  2. Ajoutez une commode à tiroirs pour y placer vos vêtements.
  3. Placez des bancs de rangement au pied du lit pour y serrer les draps, les couvertures et les oreillers supplémentaires.

Dites-vous ceci : plus l’espace est dégagé et bien rangé, plus la chambre des maitres paraitra calme et spacieuse.

Créer une zone de places assises

Suggestion de fauteuil

La chambre des maitres ne doit pas seulement être un endroit où dormir. L’espace de la chambre des maitres doit aussi être un lieu invitant dans lequel vous aimerez vous réfugier.

Un moyen facile d’y parvenir est d’ajouter un petit coin détente que vous utiliserez lorsque vous aurez envie d’être dans votre chambre sans pour autant vouloir vous allonger sur le lit. Comme pour tout coin détente, il est important d’identifier la fonction qu’il remplira. Si vous aimez vous pelotonner avec un bon livre, placez un fauteuil élégant sur une carpette, quelques coussins et un jeté douillet, et le tour sera joué !

Bien décorer la chambre des maitres pour profiter davantage de l’espace

Exemple de salon

Bien décorer sa maison ou son appartement amène son lot de questions. L’important, c’est d’être fidèle à votre style, à vos gouts personnels et à l’usage que vous ferez de la pièce.

Pour davantage de conseils déco, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Vous y retrouverez une foule d’articles intéressants sur le sujet de la décoration et bien plus encore. Ou alors, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir à vous accompagner dans la décoration de votre chambre des maitres.

Bonne déco et… bon dodo !