Un aperçu de différents styles de décoration

14 mai 2021 | Par Ameublements Tanguay

Côté décoration, ce n’est pas le nombre de styles qui manque. Aujourd’hui, nous vous donnons un aperçu de quelques-uns d’entre eux. Zoom sur les styles farmhouse, minimaliste, industriel, mid-century et boho.

Le style farmhouse

La décoration de style farmhouse évite les sensibilités modernes; elle revient à une époque plus simple. Cela dit, le style farmhouse est étonnamment astucieux. Pour qu’une maison de ce style n’ait pas l’air trop « kitsch », il faut un équilibre entre l’ancien et le nouveau. La déco doit être propre, élégante et chaleureuse. Et surtout, elle doit être en accord avec la nature, sans être remplie de fleurs séchées et d’accessoires de coqs, bien sûr.

Quelques idées de décoration farmhouse

  • Des planches de grange : l’utilisation de planches de grange récupérées est un excellent moyen d’ajouter un peu d’histoire et de caractère rural à une maison. On peut les utiliser sur les sols, les murs, comme meubles ou les étagères (la liste est longue).
  • Des meubles rétro : vous ne voudrez pas nécessairement remplir toute votre maison de meubles rétro, mais vous devez idéalement en avoir quelques-uns. Jumelez votre nouveau canapé avec des tables et des chaises d’appoint rétro; un coffre rétro est superbe lorsqu’il est combiné à un nouveau lit; des lampes rétro qui ont été rebranchées donnent du caractère à toutes sortes de pièces — le but est de mélanger et d’apporter un peu d’histoire dans votre maison.

Le style minimaliste

Le design minimaliste consiste à donner la priorité à l’essentiel. Une résidence, un objet ou une décoration minimaliste est dépouillé de sa fonction principale. Ce style est réalisé à l’aide de matériaux limités, de couleurs neutres, de formes simples et en évitant l’ornementation excessive pour atteindre une forme pure d’élégance. L’expression finale d’un design minimaliste peut sembler simple et sans effort; or, il est loin d’être facile d’atteindre ce type de simplicité impressionnante.

Si le style minimaliste peut parfois être rentable, respectueux de l’environnement et contribuer en fin de compte à la démocratisation et à l’accessibilité du bon design, il est également devenu synonyme d’une quête raréfiée de l’objet parfait

Caractéristiques principales du design minimaliste

  • L’accent est mis sur la fonctionnalité
  • Présence de lignes simples et épurées
  • Absence d’ornementation et de décoration superflues
  • Palette de couleurs monochromatique et limitée — la couleur étant parfois utilisée comme un accent pour créer un environnement apaisant
  • Utilisation de matériaux limités et bien choisis, tels que le béton, l’acier, le verre et le bois
  • Tout a une place et un but
  • Judicieuse utilisation de l’espace et de la lumière naturelle
  • Un design intérieur aéré et épuré, souvent avec des agencements ouverts et des rangements intégrés transparents

Le style industriel

Le design industriel combine un design utilitaire avec des textures usées et la chaleur des bois bruts et vieillis. Ce clin d’œil à la révolution industrielle consiste à mélanger des matériaux bruts (métal galvanisé, verre et bois récupérés) tout en gardant des formes et des silhouettes relativement simples. La déco industrielle est un style sans prétention qui fait appel à des objets rétro et récupérés et qui a souvent la faveur des amateurs de design « vert ». Il a de nombreux points communs avec le style farmhouse, mais il est beaucoup plus audacieux et brut.

Éléments communs au style industriel

Il existe quelques éléments communs que l’on a tendance à retrouver dans les espaces industriels urbains, comme :

  • Des murs en briques apparentes
  • Des sols en ciment
  • Des matériaux bruts, non finis
  • De l’éclairage épuré, en métal et en verre
  • Des poutres apparentes
  • Des accents en acier inoxydable

Le style mid-century

Les architectes et designers du Bauhaus — une école d’architecture et d’arts appliqués en Allemagne — qui ont émigré en Amérique à la suite des changements économiques survenus dans leur pays après la Seconde Guerre mondiale ont lancé le mouvement de design connu sous le nom de « Mid-Century Modern ». Il se caractérise par sa simplicité et sa fonctionnalité. Les caractéristiques distinctives de ce style sont un look classique et discret, des lignes épurées et un minimum d’efforts.

Pour créer ce style, voici quelques éléments à garder en tête :

  • La fonctionnalité est importante, car la forme suit la fonction
  • Il doit y avoir des lignes épurées et sobres, avec des formes organiques et géométriques
  • Combinez différents matériaux traditionnels et non traditionnels
  • Juxtaposez des matériaux différents et parfois contrastés

Le style boho

La décoration bohémienne ou boho s’adresse à ceux qui veulent que leur maison soit pleine de vie, de culture et d’objets intéressants. Cette esthétique va à l’encontre des sensibilités modernes et embrasse l’insouciance, la détente et l’insolite. Les pièces boho tendent à présenter certaines similitudes : elles sont toujours éclectiques et partagent des caractéristiques communes, bien que deux pièces ne soient jamais complètement identiques.

Essentiellement, le style boho met en scène une décoration non conventionnelle, personnelle et sans règle dans un espace de vie. Bien qu’il n’y ait pas de règles en matière de décoration boho, les couleurs chaudes et terreuses sont courantes, tout comme les couleurs métalliques et les bijoux. Pensez aux bruns, verts et gris profonds comme couleurs de base, puis accessoirisez avec du violet saturé, de l’orange vif et du bleu électrique. C’est la combinaison et la superposition des couleurs qui rendent ce style unique.

À chacun son style de déco

Puisque tous les goûts sont dans la nature, il est important de choisir le style qui vous plait réellement. N’embarquez pas aveuglément dans une tendance et prenez le temps de réfléchir au style de décoration que fait battre votre cœur. De cette façon, vous pourrez réellement dire home, sweet home.

Bonne déco!