Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochain.e millionnaire ?

Comment choisir son BBQ ?

4 mars 2021 | Par Ameublements Tanguay

Il y a des centaines (et des centaines) de modèles de BBQ sur le marché. Choisir le bon appareil peut sembler difficile, voire impossible. Alors, comment y arriver ?

Trouver le combustible qui vous convient le mieux est un excellent point de départ pour trouver the barbecue. Mais comme vous vous en doutez, chaque type de combustible présente des avantages et des inconvénients.

Regardons-les d’un peu plus près.

BBQ au gaz

Commençons par les BBQ au gaz. Les barbecues au gaz sont parmi les plus courants. Parfois mobiles ou encastrables, les BBQ au gaz utilisent soit une bonbonne de propane liquide, soit du gaz naturel.

Gaz naturel ou gaz propane? Le débat entre les deux est encore très vif, même aujourd’hui. Voyons ce qu’il en est.

Le gaz naturel

Le gaz naturel brûle plus proprement et produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que le propane. Il est aussi moins cher à l’usage et, avec lui, vous n’aurez jamais à remplir de bonbonne, car les barbecues au gaz naturel n’en utilisent pas : ils sont directement connectés via un kit de conversion reliant l’appareil à la ligne d’alimentation en gaz naturel de la maison.

En revanche, puisqu’il est relié à une ligne de gaz fixe, vous ne pourrez pas déplacer votre BBQ.

Le propane liquide

Le propane liquide est probablement le combustible le plus populaire lorsqu’on parle de BBQ. Contrairement aux appareils alimentés en gaz naturel, les barbecues alimentés en gaz propane sont portables et se déplacent aisément d’un endroit à l’autre. Le propane est cependant plus cher à l’utilisation et doit être rechargé une fois la bonbonne entièrement vidée.

Fait intéressant : de nombreux barbecues au gaz peuvent fonctionner avec du propane ET du gaz naturel. Cette caractéristique vous évite au moment de l’achat de choisir hors de tout doute quel combustible vous utiliserez.

Qu’il soit alimenté en gaz naturel ou en propane, le BBQ au gaz vous donnera plus de contrôle sur la chaleur et sur la façon dont elle est répartie sur la surface de cuisson. Toutefois, si vous souhaitez faire cuire des viandes comme des poulets entiers ou de savoureuses côtes levées pendant des heures, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats avec un barbecue au charbon de bois ou un fumoir.

BBQ au charbon de bois

Les BBQ au charbon de bois offrent le fumet traditionnel auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent la saveur des grillades.

Ces appareils se présentent sous de nombreuses formes et tailles, de compact à plus volumineux.

Les BBQ au charbon de bois produisent leur chaleur en brûlant des briquettes ou des morceaux de charbon de bois. C’est d’ailleurs de là que vient la saveur fumée. Comparativement au BBQ au gaz, ce genre d’appareil met un peu plus de temps à atteindre sa température. Et côté nettoyage, attendez-vous à devoir éliminer les cendres de charbon de bois lorsque vous aurez terminé de faire la cuisine. Mais peu importe l’appareil, un nettoyage après-cuisson est toujours de mise.

Les BBQ au charbon de bois ne sont peut-être pas aussi précis que les barbecues au gaz lorsqu’il s’agit de cuisiner, mais ils ajoutent une saveur distincte aux aliments et constituent l’option la plus abordable.

BBQ électriques

Les BBQ électriques sont parfaits pour les maisons avec ou sans cour, les appartements et les condos. Ces appareils sont relativement compacts, ce qui les rend idéaux pour les petites familles.

La puissance calorifique des BBQ électriques varie selon les modèles. Mais en moyenne, elle dépasse largement 350 °F, ce qui est suffisant pour cuire la plupart des aliments. Certains barbecues électriques peuvent même atteindre 400 à 600 °F.

Les BBQ électriques d’aujourd’hui sont disponibles dans de nombreuses couleurs attrayantes. Les meilleurs appareils allient esthétique et facilité d’utilisation.

Parmi les différents types de BBQ électriques offerts, le modèle le plus connu est peut-être celui en coque, dont les surfaces supérieure et inférieure sont conçues pour « sandwicher » les aliments. Cette caractéristique est intéressante, car elle élimine la nécessité de retourner les aliments pendant la cuisson. Les grills électriques en coque permettent donc de réduire considérablement le temps de cuisson.

Le BBQ électrique possède sa propre source de chaleur, ce qui vous permet de griller à peu près n’importe où, à condition qu’il y ait une prise électrique, bien sûr.

La taille du BBQ

Après avoir choisi le type de carburant qui vous convient, réfléchissez à la taille du BBQ dont vous avez besoin. La plupart des petits et moyens BBQ dotés de deux brûleurs conviennent parfaitement à ceux qui cuisinent occasionnellement pour quatre personnes ou moins.

À savoir : la superficie des barbecues est souvent mesurée en pouces carrés. Les BBQ de 400 à 500 pouces carrés sont assez grands pour la plupart des familles.

Si vous recevez souvent des gens à la maison, envisagez un modèle plus grand avec quatre ou cinq brûleurs, voire plus. Et si vous êtes bien décidé à avoir un BBQ au gaz, mais que vous voulez aussi faire cuire des viandes comme des poulets entiers ou des côtes levées avec une chaleur indirecte, vous aurez avantage à opter pour un modèle muni d’au moins trois brûleurs.

Le nombre de BTU

L’unité thermique britannique (BTU) mesure la chaleur maximale produite lorsque les brûleurs principaux du BBQ sont en marche. Alors, plus il y a de BTU, plus la chaleur produite par le BBQ sera puissante, n’est-ce pas ? Pas nécessairement.

D’autres facteurs contribuent à l’efficacité thermique du BBQ, notamment l’ajustement du couvercle, l’étanchéité à l’air du dos de l’appareil et l’épaisseur de ses parois.

La surface de cuisson joue généralement un rôle plus important que le nombre de BTU, mais en gros, 35 000 à 45 000 BTU sont assez puissants pour les petites pièces de viande et les légumes tandis que 50 000 à 60 000 BTU sont parfaits pour saisir et griller les pièces de viande plus grosses comme le steak.

Les extras

Grille de réchaud, brûleurs latéraux, rôtissoires et espace de stockage pour les ustensiles, etc. — tous ces petits extras peuvent être attirants. Mais si vous ne les utilisez pas, ces petits « plus » finiront par être inutiles. Pensez donc à ce que vous utiliserez régulièrement et de manière réaliste.

Avant de faire entrer un nouveau barbecue dans votre famille, renseignez-vous si l’appareil requiert un assemblage ou non. Cherchez également à savoir quel type de garantie est fourni avec le BBQ et si les pièces de rechange sont facilement disponibles.

Choisir le BBQ parfait

Comme vous le constatez, choisir le BBQ parfait pour soi et sa famille n’est parfois pas si évident. Heureusement, les conseils que nous venons de vous fournir pourront vous servir de repère.

Et si vous en ressentez le besoin, venez-nous voir en magasin ou contactez notre équipe. Nous vous accompagnerons dans le choix du barbecue parfait pour vous et votre famille.

Bon magasinage… et bonnes grillades !