Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochaine millionnaire ?

Monter son gym à la maison… comment s’y prendre ?

19 décembre 2023 | Par Tanguay

S’entraîner dans le confort de son domicile, c’est possible! Vous ne savez peut-être pas exactement par où commencer devant une si grande diversité d’appareils et on peut le comprendre.

Inspirez, expirez! On est là pour vous guider dans l’organisation de votre espace afin que vos séances d’entraînement à la maison soient toujours aussi diversifiées et motivantes qu’au gym!

L’espace d’entraînement

L’espace d’entraînement

Avant toute chose, il est important de déterminer où se situera votre gym dans votre demeure. Une fois décidé, il vous faudra évaluer cet espace d’entraînement. La hauteur de votre plafond, l’espace disponible pour effectuer différents exercices de musculation, l’espace de rangement possible et le type de revêtement au sol sont des paramètres à bien connaître pour vous orienter vers le bon équipement.

Grande surface

Si votre espace est restreint, vous opterez davantage pour des appareils cardiovasculaires moins volumineux tels qu’un rameur Matrix ou Elite Air Assault, un vélo d’intérieur Matrix ou Yésoul, une station d’entraînement Garmin taax ou encore un tapis roulant pliable Matrix tel que le TF30 ou TF50.

Côté musculation, les poids libres, les TRX, les ballons suisses, les kettlebell et autres accessoires de ce type par Treadmill Factory ou Tonic Performance seront à privilégier. Non seulement ils prennent moins de place que les appareils de musculation plus massifs, mais se rangent facilement.

Protégez votre revêtement de sol

Vous disposez d’un grand espace? Alors ici, tout est possible ou presque. De la station d’entraînement complète au tapis roulant Horizon plus performant en passant par l’exerciseur pour jambes Ironax ou encore un escaladeur Matrix, vous pouvez créer l’espace d’entraînement à la maison de vos rêves.

Faites seulement attention à bien choisir vos appareils en fonction de vos objectifs et besoins. Gardez aussi assez d’espace entre chacun afin d’assurer leur bon fonctionnement et votre sécurité.

En bref, il est possible de s’entraîner dans n’importe quel endroit, il s’agit simplement d’optimiser l’espace en choisissant des appareils adaptés à votre réalité.

Grande surface

Peu importe l’appareil cardiovasculaire ou l’équipement de musculation pour lesquels vous optez, il est important de bien protéger vos planchers. On vous recommande fortement d’installer un revêtement en caoutchoucs sous vos appareils cardiovasculaires pour contrer l’usure par la sudation et aussi, diminuer les vibrations provoquées par leur utilisation.

N’oubliez pas le tapis pour vos séances d’étirements.

Identifier ses objectifs d’entraînement

Identifier ses objectifs d’entraînement à la maison

Une fois votre espace d’entraînement à la maison choisi et analysé, il est important de bien identifier vos objectifs selon votre expérience. Votre âge, votre niveau actuel de forme physique, vos restrictions physiques, votre taux de motivation personnel et le type d’activité physique pratiquée ou aimée vont certainement influencer votre choix d’appareils et d’accessoires de conditionnement physique.

Par exemple, une personne désirant améliorer sa santé globale sans tomber dans la performance optera pour un appareil plus confortable, facile d’utilisation, offrant des commodités simples et accessibles. On pense à un vélo d’exercice allongé, un vélo droit, un tapis roulant de base ou encore un elliptique.

À l’opposé, un sportif ou une sportive d’expérience, recherchera un appareil lui permettant une grande diversité d’entraînements, une performance accrue et une plus grande possibilité de progression de ses performances. Cette personne cherchera des appareils offrant des systèmes de résistance plus réactifs et précis. Celle-ci se tournera donc vers des machines plus stables et durables. Nous avons une multitude de marques et technologies disponibles pour répondre à vos besoins que vous débutiez votre aventure d’entraînement ou non.

Déterminer son niveau de motivation

Déterminer son niveau de motivation

Le facteur motivation est aussi très important. La grande majorité de la clientèle dans les gyms est à la recherche d’une motivation supplémentaire en engageant un entraîneur certifié ou en suivant des cours de groupe.

Maintenant, avec tous les outils technologiques disponibles sur le marché de l’équipement résidentiel, comme les consoles intelligentes XUR-XIR ou XER, les applications d’entraînement, la disponibilité de cours en groupe virtuel et les programmes de destinations virtuelles comme Virtual Active, il est plus facile, pour ceux et celles qui ont besoin d’un petit coup de motivation additionnel, de trouver l’outil qui leur convient et qui les gardera au sommet !

Sans oublier qu’il est possible de déterminer un objectif de fréquence d’entraînement atteignable que vous pourrez augmenter au fil du temps. Le plus difficile, c’est d’intégrer l’habitude si ce n’est pas déjà le cas. Avoir un gym à la maison permet de rendre l’entraînement plus accessible en réduisant le temps de déplacement. Pourquoi s’en priver?

Cibler son budget

Cibler son budget

Enfin, il y a toujours la question du budget. Pour ce qui est des accessoires de musculation, il est plutôt facile de trouver de l’équipement à des prix raisonnables sans pour autant négliger la qualité. Cependant, pour ce qui est des appareils cardiovasculaires, il est important de bien déterminer l’utilisation que vous en ferez.

Prenons l’exemple d’un tapis roulant. Une personne qui ne fera que marcher sur son tapis roulant n’aura pas nécessairement besoin que le moteur de l’appareil soit très performant ni que le tapis soit ultra robuste, ce qui diminuera les coûts sans diminuer la durabilité de l’appareil. Cependant, personne d’expérience au niveau de la course exigera de l’appareil une performance du moteur plus élevée et une conception du tapis beaucoup plus stable et résistant. À l’achat, l’appareil coûtera un peu plus cher, mais au final, par l’appréciation de la performance, son utilisation élevée et la durabilité de l’appareil, vous rentabiliserez votre investissement.

Une bonne évaluation pour le gym optimal

En résumé pour monter votre gym à la maison, il est nécessaire de bien évaluer l’espace dans lequel vous vous entraînerez, de bien déterminer vos objectifs d’entraînement ainsi que votre budget. Explorez les différentes options d’encadrement virtuel et sélectionnez celle qui vous convient pour vous garder motivé.

Mais surtout, assurez-vous d’être bien conseillé par des professionnels comme les conseillers et conseillères Tanguay qui pourront bien répondre à vos questions et saurons vous guider lors du choix de vos appareils et accessoires pour vous entraîner à votre domicile. Il n’y a rien de mieux que des appareils répondant à nos besoins pour bien s’entraîner.

Bon entraînement à la maison !