Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochaine millionnaire ?

Comment exploiter au maximum son appareil résidentiel pour bien préparer sa saison sportive préférée.

28 février 2023 | Par Éric Chouinard, représentant pour Matrix Fitness Canada

Au Québec, nous avons l’occasion de pouvoir pratiquer une très grande variété d’activités physiques au fil des saisons. Chaque activité demande différentes qualités physiques et exige une préparation spécifique à chacune.

À travers les prochaines lignes, nous explorerons les variantes possibles pour exploiter au maximum votre appareil d’entraînement résidentiel de manière à augmenter votre niveau de forme physique et ainsi, profiter au maximum de votre sport favori.

J’ai sélectionné les principaux sports les plus pratiqués au Québec, déterminé les qualités physiques à développer, les appareils à privilégier ainsi que les programmes d’entraînement à adopter.

Un principe d’entraînement que l’on doit connaître

Un principe d’entraînement que l’on doit connaître

Dans le monde de la préparation sportive, il existe le concept d’entraînement croisé (ou communément appelé le cross-training).

Ce concept veut que nous utilisions une autre activité physique pour nous aider à nous préparer à notre sport préféré. Par exemple, les joueurs de hockey vont faire de la musculation afin d’améliorer leur force et leur puissance.

Un cycliste de montagne va opter pour le ski de fond ou le vélo d’intérieur pour développer son endurance cardiovasculaire. Une adepte de l’escalade va pratiquer le yoga pour conserver sa souplesse et diminuer les risques de blessures.

Visitons ensemble comment tirer profit des appareils d’entraînement résidentiels pour augmenter vos chances d’avoir une saison sportive optimale !

Nos sports d’équipe préférés

Nos sports d’équipe préférés

On le sait, au Québec, les sports d’équipe, comme le hockey et le soccer, sont très populaires. Ces sports, qui exploitent entre autres la puissance comme qualité physique première, demande une préparation physique adéquate pour obtenir des performances optimales et diminuer les risques de blessures.

Dans ce cas précis, différents protocoles d’entraînement par intervalle visant le développement de la puissance sont à privilégier. Les appareils d’entraînement sollicitant davantage le bas du corps sont un choix à favoriser.

Par exemple, un vélo d’intérieur permettra de travailler la puissance musculaire et cardiovasculaire, et ce, en diminuant de manière significative le risque de blessures à l’entraînement dû au mouvement sans impact du vélo. L’entraînement sur vélo d’intérieur offre une multitude de séances d’entraînement aussi variées et stimulantes les unes que les autres ce qui vous gardera motivé et vous permettra d’attaquer votre prochaine saison en pleine confiance.

La course à pied, synonyme de tapis roulant…quoi que

La course à pied, synonyme de tapis roulant…quoi que

Pour un coureur, avoir un tapis roulant chez soi est un avantage lors des journées de grand froid ou de pluie abondante. Cependant, étant une activité plutôt exigeante pour le corps, la pratique de la course à pied demande une gestion du repos adéquate. Et lorsque l’on parle de repos, ça ne veut pas nécessairement dire que l’on reste inactif, mais plutôt que l’on adapte notre pratique.

L’appareil elliptique se présente comme l’option la plus intelligente pour un adepte de course à pied. La position debout et l’activation simultanée des bras et des jambes s’apparente de près à la biomécanique de la course, mais sans les rebonds au sol qui peuvent traumatiser le corps.

Intégrer des séances d’appareil elliptique dans notre planification d’entrainement de course à pied permet un meilleur contrôle des blessures tout en conservant les performances physiques demandées par la course.

La préparation de la saison de ski alpin

La préparation de la saison de ski alpin

Le ski alpin, que ce soit en station ou en dans l’arrière-pays, est une discipline de plus en plus prisée au Québec. Ce sport à haut risque de blessures exige une préparation musculaire adéquate. C’est pourquoi l’entraînement croisé par excellence pour se préparer au ski est la musculation fonctionnelle.

Plus un adepte de ski alpin développera son équilibre, sa stabilité, sa force musculaire, sa puissance et son agilité à travers divers exercices, plus il pourra affronter tous les types de pentes qui se présenteront sous ses skis.

Les cages d’entraînement fonctionnel permettant d’utiliser plusieurs accessoires comme des élastiques, TRX, ballons médicinaux, ballons suisses, planches d’équilibre et barres de traction sont des options très intéressantes pour le sportif qui aime la variété et se dépasser. Intégrer des exercices musculaires à haute intensité de type HIIT augmentera les chances du skieur d’affronter les champs de bosses ou la poudreuse avec aplomb tout au long de la saison.

Objectif : garder la forme

Objectif : garder la forme

Si vous ne pratiquez pas d’activité sportive en particulier, mais que votre santé vous tient à cœur, l’utilisation régulière d’un appareil de conditionnement physique à la maison reste une option pratique et rentable. Si, pour vous, le confort et la commodité vous aident à rester régulier dans votre pratique d’activité physique, les options d’appareils répondant à ces besoins sont très vastes.

Que ce soit un vélo allongé, un vélo droit, un rameur, un simulateur d’escalier ou un appareil elliptique, vos préférences orienteront votre décision. En plus, avec les technologies d’aujourd’hui, les possibilités de programmes pertinents à l’atteinte de vos objectifs sont pratiquement illimitées.

Je terminerais en soulignant que même si la performance n’est pas votre priorité, il est quand même important de varier régulièrement vos pratiques d’activité physique pour développer votre corps de manière harmonieuse et diminuer le risque de blessures. En plus, ça casse la monotonie !

 

À propos de l'auteur

Éric Chouinard, l’auteur de ce blogue, est éducateur physique de formation et œuvre dans le monde du conditionnement physique depuis plus de 20 ans. Entraîneur d’expérience, il est maintenant représentant spécialiste pour les appareils de conditionnement Matrix Fitness Canada.