Entre le 19 février et le 28 avril 2024, vous pourriez devenir l'un.e des 10 finalistes pour remporter le million Tanguay!

Serez-vous notre prochaine millionnaire ?

Comment aménager une cuisine de rêve

19 février 2021 | Par Ameublements Tanguay

La rénovation d’une cuisine est souvent un processus laborieux parsemé de questions et de doute. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une cuisine bien aménagée ajoute non seulement de la valeur à une maison, mais aussi du plaisir à ses occupants, car après tout, la cuisine n’est-elle pas le cœur de la maison pour nous tous ?

Votre cuisine se fait terne, et vous souhaitez lui donner un petit coup de pep ? Dans cet article, notre équipe vous donne quelques conseils pour aménager une cuisine de rêve.

Déterminez la fonction de la cuisine

L’aspect le plus important à prendre en compte lors de la planification d’une nouvelle cuisine (ou de tout autre espace d’ailleurs) est de déterminer la fonction que vous souhaitez lui donner.

Dans le cas d’une cuisine, la réponse peut sembler évidente — cuisiner —, et vous avez bien raison. La préparation des repas est la fonction principale d’une cuisine. Mais au fil des ans, le rôle de cette pièce a évolué. Aujourd’hui, la cuisine représente un endroit où nous nous réunissons et passons une bonne partie de notre temps.

Prenez un instant pour penser à toutes les choses que vous faites dans votre cuisine, et vous constaterez qu’une foule d’activités s’y déroulent.

Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à la fonction de votre cuisine :

  • Comment comptez-vous l’utiliser au quotidien ?
  • Outre cuisiner, quelles sont les autres activités quotidiennes que vous aimez faire dans cette pièce ?
  • Aimez-vous recevoir des amis et la famille à la maison ?
  • Combien de personnes desservira-t-elle ?

Établissez un triangle de travail optimal

Une autre chose à considérer lors de la planification de votre cuisine est le flux de votre espace de travail, ou comme on l’appelle dans le monde du design, « le triangle de travail ».

Mais qu’est-ce que le triangle de travail, au juste ?

Le triangle de travail est la distance entre votre cuisinière, votre réfrigérateur et votre évier. Un triangle bien pensé doit vous permettre de travailler et de vous déplacer facilement entre les trois points les plus utilisés.

À l’inverse, un triangle de travail mal conçu vous fera courir partout dans votre cuisine. Imaginez devoir courir à travers la pièce pour vider une marmite bouillante. Pas très optimal ni sécuritaire, n’est-ce pas ?

Puisque chaque cuisine est unique, chaque triangle de travail l’est également. Règle générale, on recommande de garder une distance de 40" à 60" entre chaque zone afin de faciliter les déplacements dans la cuisine. Votre cuisiniste ou votre architecte d’intérieur vous aidera à déterminer les meilleurs dégagements entre vos points en fonction de votre disposition particulière.

Optez pour les bons électros

Les appareils électroménagers de votre cuisine constituent l’un des plus gros investissements, et les choisir peut être une tâche ardue lorsqu’on examine tous les produits offerts sur le marché. Alors, comment choisir les vôtres ?

Cuisinière, four et plaque de cuisson

Pour bien choisir votre appareil de cuisson, pensez à la façon dont vous cuisinez habituellement et si vous êtes un cuisinier novice ou expérimenté, car l’appareil que vous choisirez peut influencer votre façon de cuisiner.

Par exemple, les cuisiniers expérimentés ont tendance à adorer les fours à convection, car ils offrent une meilleure répartition de la chaleur et peuvent généralement cuire les aliments plus rapidement et avec plus de précision. Inversement, un cuisinier occasionnel pourra trouver pleine satisfaction dans une cuisinière électrique ou une cuisinière à induction.

Réfrigérateur

Avec les réfrigérateurs, réfléchissez au nombre de fois où vous et votre famille cuisinez et mangez à la maison. Pour les familles nombreuses, des appareils de plus grande capacité seront nécessaires. Les personnes seules ou celles qui cuisinent rarement pourront s’en tirer avec un appareil plus compact. Les amateurs de vins ont quant à eux parfois avantage à opter pour un cellier à vins en supplément du réfrigérateur, car ils sont incomparables pour conserver le vin à la bonne température et au bon taux d’humidité.

Lave-vaisselle

Tout comme c’est le cas pour votre réfrigérateur, le mode de vie de votre famille détermine en grande partie le type de lave-vaisselle idéal pour votre cuisine. Les modèles mobiles ont tendance à avoir des commandes simplifiées, tandis que les modèles encastrables plus élaborés auront des qualités d’efficacité énergétique, des commandes cachées et seront plus silencieux, ce qui est particulièrement utile dans les petites maisons ou les plans d’étage ouverts.

Et que dire des électroménagers intelligents ? Ils sont parfaits pour relier tous les aspects de votre vie, de la gestion des courses, aux horaires de travail et bien plus encore.

Éclairez suffisamment la pièce

En plus de choisir les bons électroménagers, il convient aussi de bien éclairer la pièce. Les 3 types d’éclairage suivants sont typiquement les plus recommandés dans une cuisine :

  • Éclairage général : cette source d’éclairage contribue à illuminer toute la pièce. Il peut s’agir de luminaires encastrés, de lampes suspendues au-dessus de l’îlot ou de plafonniers.
  • Éclairage localisé : ce type d’éclairage aide à effectuer certaines tâches dans la cuisine. L’éclairage sous les caissons d’armoire est un exemple d’éclairage localisé que beaucoup de gens oublient d’intégrer, alors qu’il est pourtant très pratique. Un autre endroit où l’éclairage localisé est souvent négligé est au-dessus de l’évier.
  • Éclairage d’accentuation : c’est un éclairage qui est plus esthétique que fonctionnel. Il sert à mettre en valeur le merveilleux design de votre cuisine. Les lampes murales sont un exemple d’éclairage d’accentuation.

Misez sur la qualité

Les matériaux et les finitions que vous choisirez pour votre cuisine dicteront en bonne partie le look et l’ambiance de la pièce. Ils détermineront en plus la longévité estimée de l’espace.

L’idéal est toujours d’investir dans des matériaux esthétiques qui résistent à l’épreuve du temps. Cela est valable pour tout : la robinetterie de cuisine, les accessoires et les revêtements de sol et de comptoir.

Dans une cuisine, les comptoirs font partie des surfaces qui s’usent le plus rapidement. Si vous ignorez quel revêtement de comptoir choisir, voici un rapide aperçu des différents produits disponibles :

  • Le quartz. Le quartz est la surface la plus durable qui soit. Il a la beauté de la pierre naturelle, mais sans sa porosité. Il résiste donc très bien aux éraflures et aux taches, et il est assez résistant à la chaleur.
  • Le granit. Le granit est une excellente option de revêtement de comptoir. Tout comme le quartz, il est résistant à la chaleur et extrêmement durable. Chaque dalle de granit présente des veines et un aspect unique. Aucune dalle de granit n’est identique.
  • Le marbre et la pierre à savon. Ces pierres naturelles sont tout simplement magnifiques. Étant poreuses, elles sont toutefois plus susceptibles de se tacher que les autres options de revêtement. Amateurs de vin et de café, soyez prévenus.

Aménager votre cuisine de rêve : l’importance de la planification

Rénover une cuisine est toute une aventure. Bien sûr, nous n’avons pas pu tout couvrir dans cet article, et vous vous poserez probablement un tas d’autres questions en chemin. L’important sera d’y aller étape par étape et de bien planifier votre projet.

N’hésitez pas non plus à aller chercher de l’aide et à vérifier les différentes promotions en vigueur, promotions qui peuvent parfois vous faire économiser gros. Et n’oubliez pas : notre équipe est toujours là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Il suffit de nous contacter ou de venir en magasin pour davantage de conseils. Ou alors, visitez la section blogue de notre site Web.

Bonne chance dans votre projet !