loading
loading

Notre politique de confidentialité a été mise à jour. En savoir plus.

Micro-Torréfacteurs locaux Du café bien d’ici !

C’est le moment de créer l’expérience parfaite pour le café à la maison, au bureau ou sur le pouce. Tanguay est fier d’encourager les entreprises d’ici et de répondre à l’engouement du consommateur pour un café local délicieux. C’est pourquoi nous vous proposons dès maintenant les goûteux produits de plusieurs micro-torréfacteurs du Québec.

Riche, corsé, doux, de spécialité et plus encore, leurs mélanges sauront satisfaire les papilles des plus difficiles. De tout, pour tous les goûts, vous poserez vos lèvres sur un délicieux nectar réconfortant aux mille saveurs d’ici.

Savourez votre café local, une gorgée à la fois !

PromotionCafé gratuit

Recevez trois sacs de café d'un micro-torréfacteur local en prime à l'achat d'une machine à café sélectionnée*

Certaines conditions s'appliquent.

Profitez de notre promotion >

Nos partenaires

Restez à l’affût ! Au cours des prochains mois, nous vous ferons découvrir nos différents partenaires microtorréfacteurs, fiers artisans d’ici. Situés un peu partout dans la belle province du Québec, ils sauront vous charmer.

Café Cambio

Café Chapeau Moustache

94Celcius

Café Smith

La Brûlerie

Café Hubert Saint-Jean

Café Larue

Chicoutimi Café Cambio

La petite histoire du Café Cambio

Véritable référence au Saguenay-Lac-St-Jean en matière de commerce équitable et ses pratiques écologiques, le Café Cambio, 100% coop, a vu le jour en 2005. Depuis, il se veut un exemple d’entreprise commerciale rentable opérant dans les paramètres du développement durable. Le Café Cambio, c’est plus de 15 000 kg de grains de café torréfiés par année et des partenariats avec multiples entreprises locales. Chaque humain qui met la main à la pâte, peu importe la durée, y laisse une empreinte significative depuis sa création.

  414 Rue Racine E, Chicoutimi, QC G7H 1T3

Ce à quoi on peut s’attendre

Importés d’une douzaine de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Indonésie, les grains de café sont torréfiés de façon artisanale pour en soutirer le plus de saveurs possible. La majorité des torréfactions sont de type mi-noirs, mais vous y trouverez quelques cafés noirs, bruns et procédés cerises ou miel. Peu importe votre choix, vous aurez du café de spécialité certifié équitable par Fairtrade, biologique par Québec Vrai et vérifié Aliments du Québec.

Image d'un café fait chez Café Cambio

Des voyages inspirants

L’idée du projet du Café Cambio a germé alors que Guylaine Pelletier et Geneviève Demers, amies d’enfance, terminaient leurs études universitaires en cinéma et en anthropologie. C’est toutefois à la suite de quelques voyages au Sud qu’une prise de conscience des disparités nord-sud leur a insufflé un désir d’implication. Il n’a fallu que des séjours chez les producteurs de cafés pour cristalliser cette volonté de changement social et pour que le Café Cambio voit le jour.

Découvrez leurs produits préférés

 

Rimouski Chapeau Moustache

La petite histoire de Chapeau Moustache

Né d’un rêve d’adolescent qui a évolué à travers des emplois en restauration et un intérêt marqué pour le processus de torréfaction, Chapeau Moustache est une référence sur le marché du café de spécialité du Bas-Saint-Laurent depuis 2019. Tenant son nom en hommage à un ami les ayant quittés trop tôt, Evan Couture et Marjorie Langlois offrent une expérience gustative 100% locale aux amoureux de cafés uniques tant au niveau de leurs mélanges à déguster que sur place.

  129 Rue St Germain O, Rimouski, Canada

Ce à quoi on peut s’attendre

Dans un souci de qualité et de limiter son empreinte écologique, Chapeau Moustache produit chacune de ses variétés selon la demande afin d’assurer la fraîcheur de ses mélanges et éviter le gaspillage. Les grains de café sont sélectionnés avec soin en provenance du Costa Rica, du Guatemala et du Salvador. S’en suit une recherche minutieuse d’assemblages et de torréfaction pour donner un goût unique et spécial aux mélanges. Que les arômes soient de type floral, fruité ou plus classique, chaque tasse est de qualité.

Image du propriétaire de café Larue

De la lecture au café

L'élément déclencheur de l'aventure Chapeau Moustache a été l'acquisition d'un livre traitant de la torréfaction par Evan Couture, le fondateur. C'est à l'arrière du restaurant Le Crêpe Chignon, avec un torréfacteur de deux kilos, que la magie a opéré. Grâce à l’appui des propriétaires du restaurant, le rêve d’Evan a pu se concrétiser. Le reste appartient à l’histoire.

Découvrez leurs produits préférés

 

Montréal 94 Celcius

La petite histoire du 94 Celcius

Fondé en 2017 à Montréal, par Marc-Alexandre avec une volonté d’incarner le changement dans le monde du café, 94 Celcius Micro-Torréfacteur est reconnu pour ses mélanges délicats et de qualité inspirés par sa philosophie d’approvisionnement responsable. Depuis sa création, l’entreprise se démarque avec plus de 70 % de ses grains issus de fermes appartenant à des femmes productrices, dont le mélange Covalent qui lui l’est à 100%.

  1081 Rue Principale B, Sainte-Julie, QC J3E 0V1, Québec, Canada

Ce à quoi on peut s'attendre

94 Celcius torréfie de façon délicate et rigoureuse son café afin que les notes sucrées, fruitées et florales des grains choisis ressortent davantage et s’assure ainsi d’une uniformité entre chacune de ses torréfactions. Les produits 94 Celcius prennent majoritairement leurs origines de l’Amérique latine, particulièrement au Pérou, la Colombie et le Brésil.

Tasse de café

De la science au café

Lors d’un séjour en France dans le cadre de ses études de second cycle en biochimie et pharmacologie, Marc-Alexandre a découvert toute la diversité du café dans un petit appartement parisien. Mais c’est grâce à une machine à espresso à levier iconique qu’il a pu en apprécier toute la splendeur. Depuis, il amène la rigueur de la science dans la torréfaction afin que vous tombiez sous le charme de ce nectar comme lui.

Découvrez leurs produits préférés

 

Québec Maison Smith

La petite histoire de Café Smith 

L’idée du Café Smith est née d’une envie de répondre à un besoin au niveau de la demande accrue du café en 2013 tout en plaçant l’humain au centre de ses actions et la disponibilité d’un premier local stratégiquement situé au cœur du Vieux-Québec. Soucieuse d’offrir un café de grande qualité torréfié localement, c’est en 2018 que l’entreprise familiale s’est lancée dans l’univers de la torréfaction. Depuis, Smith Café, animé par la richesse des échanges avec sa communauté, gâte les papilles gustatives de tous et toutes grâce à des cafés cultivés de manière éthique.

  9 rue des Jardins, Ville de Québec, QC, Canada

  23 rue Notre Dame, Ville de Québec, QC, Canada

  1141 rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC, Canada

  8700 Chemin Royal, Sainte-Pétronille, QC, Canada

  201 3e avenue, Limoilou, QC, Canada

  1015 avenue Belvédère, Ville de Québec, QC, Canada

  2012 Chemin Saint-Louis, Ville de Québec, QC, Canada

  2330 Ch Ste-Foy, Ville de Québec, QC, Canada

  7685 1re Av, Ville de Québec, QC, Canada

Ce à quoi on peut s’attendre

Torréfiées à Limoilou avec soin, Smith café propose des cafés signatures, d’origines et authentiques découverts lors de voyages à la source. Les torréfactions allant de mi-brune à noire ont plusieurs origines telles que le Costa Rica, l’Éthiopie, le Nicaragua, le Brésil et plus encore. Ceci permet d’offrir une grande diversité et qualité de grains pour créer des mélanges autant classiques qu’aventureux.

Image du propriétaire de café Larue

Une occasion en or

Homme d’affaires de l’île d’Orléans, Jérome possède des études en gestion de commerce profil marketing. Combiné à son bagage familial en entrepreneuriat, il était donc tout naturel pour lui de se lancer en affaires. Lorsqu’une occasion en or avec un local stratégiquement situé au cœur du Vieux-Québec s’est présentée en 2013, il n’en fallait pas plus pour qu’il se lance à pieds joints dans l’aventure du café où il préconise l’humain à la source.

Découvrez leurs produits préférés

 

Gatineau La Brûlerie

La petite histoire de La Brûlerie 

Fondée en 1997 à Gatineau, La Brûlerie est une pionnière du café, des thés et des tisanes haut de gamme en Outaouais. Elle est reconnue pour son offre de cafés de qualité supérieure et goûteux. M.Lauriault a repris les reines complètes de la brûlerie en 2007 et son fils s’est joint à lui au cours des dernières années. 

 69 Boulevard Saint-Joseph, Gatineau, Québec, Canada

Ce à quoi on peut s’attendre

Du Brésil à l’Indonésie en passant par l’Afrique et la Colombie, La brûlerie propose des mélanges développés maison avec des grains de café du plus haut grade, rien de moins. Ses cafés sont torréfiés lentement de façon traditionnelle afin de s’infuser dans vos tasses avec les riches et nobles arômes de ces précieux nectars.

Image du propriétaire de café Larue

Une histoire de passion

Après une incursion dans les produits santé, M.Lariault a sauté à pieds joints dans l’aventure du café. Grand passionné du monde des affaires, des saveurs et de caféine, il a tout mis en œuvre pour faire rayonner cette marque bien de chez nous à travers la province en se faisant un honneur d’encourager local. Après tout, selon lui, la communauté est le moteur de ce projet. 

Découvrez leurs produits préférés

 

Sherbrooke & Magog Café Hubert Saint-Jean

La petite histoire du Café Hubert Saint-Jean

Figure emblématique de café à Sherbrooke depuis 1923, le Café Hubert Saint-Jean a torréfié de génération en génération jusqu’à passer le flambeau à Marc-Antoine, un passionné du café. Le Café Hubert Saint-Jean est reconnu pour la qualité incontestée du café qui y est torréfié dans un four datant de 1956.

 455 suite 130, rue King Ouest, Sherbrooke, QC

 4797, Boul. Bourque, Sherbrooke

 464 Rue Principale O, Magog, QC

Ce à quoi on peut s’attendre

Du mélange estival au Mélange du Fjord, Café Hubert Saint-Jean propose des mélanges aux saveurs uniques provenant du Kenya, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de l’Éthiopie, du Pérou et de la Colombie. Chaque proposition est torréfiée dans le plus grand respect du grain.

Image du propriétaire de café Larue

Le coup de foudre pour le Café

C’est lors d’une pause-café amicale avec son ami d’enfance Hugo Houle, cycliste professionnel, que Marc-Antoine tombe en amour avec le café. Il ne lui a fallu que de tremper ses lèvres dans l’espresso préparé par une Rancilio Silvia pour que sa vie fasse un 180 degrés. Après s’être initié à cet univers comme barista et ensuite comme opérateur d’un service café événementiel, Marc-Antoine est devenu propriétaire des Cafés Hubert Saint-Jean

Découvrez leurs produits préférés

 

Montréal Café Larue

La petite histoire du Café Larue

C’est en 2009 que le Café Larue et Fils ouvre ses portes dans le quartier Villeray, à Montréal. Au fil des années, ce lieu unique devient un point de rencontre important pour la communauté afin de siroter un bon café, mais surtout échanger sur une foule de sujets. Fort de son savoir-faire, le café Larue décide de se lancer dans la torréfaction en 2019 afin d’avoir un contrôle sur la qualité de son café. 

 244 De Castelnau Est

 405 Jarry Est

 919 St-Zotique Est

Ce à quoi on peut s’attendre

Véritable signature, l’Espresso Café Larue offre une torréfaction de style italienne avec un profil de saveur allant de la noisette au chocolat caramel. Le tout avec du corps et sans trop d’acidité. Les mélanges simples ont une torréfaction plus pâle, ce qui fait ressortir de doux arômes de fruits. Les produits Café Larue prennent leurs origines du Kenya, du Brésil, du Guatemala et du Mexique. 

Image du propriétaire de café Larue

Des finances aux grains

Conseiller en placement, Sébastien Carelli s’est laissé guider par sa passion du café pour créer le Café Larue. Si son ancienne carrière lui a permis d’avoir une entreprise en santé financière, c’est sa passion pour ce nectar revigorant qui lui permet de rejoindre la communauté et faire une différence.

Découvrez leurs produits préférés