8 choses à savoir lorsqu’on change de matelas - Entrevue avec un expert

15 Avril 2018 | Par Ameublements Tanguay

Changer de matelas n’est pas une mince tâche. Nous savons tous l’importance que peut avoir un bon sommeil sur notre santé, nos humeurs et notre productivité. Trop souvent, nous oublions de nous préparer pour ce genre d’achats et les questions que l’on aurait voulu poser nous reviennent après être sortis du magasin. Alors que devons-nous absolument garder en tête lors de l’achat? Un de nos experts vous en parle.

Selon Statistiques Canada, entre 70 % et 85 % de la population se trouve incommodée à un moment ou à un autre de sa vie par des douleurs dorsales. Un matelas désuet peut être un élément déclencheur ou aggravant d’une telle condition.

D’abord, comment savoir quand vient le temps de changer un matelas ?

Lorsque votre matelas ne vous offre plus un support adéquat, c’est signe qu’il faut intervenir. Une mauvaise posture pendant d’aussi longues heures peut finir par créer des maux de dos et éventuellement nuire au sommeil.

Quelle est la longévité moyenne d’un matelas ?

La durée de vie moyenne est d’environ 10 ans. Bien entendu, il faut l’entretenir : plus on en prendra soin, plus il nous accompagnera longtemps.

Un achat d’importance comme celui-ci ne se fait pas tous les jours. Pas question de lancer son argent par la fenêtre : nous voulons tirer le meilleur de cet investissement. Mais que faire pour s’en assurer?

Quels sont les trucs pour conserver notre matelas le plus longtemps possible ? 

Il est recommandé de le tourner de 2 à 3 fois par an. Cela répartira entre autres les points de pression créés par votre corps chaque nuit. Ainsi l’usure sera répartie de façon égale et votre matelas n’aura pas tendance à se creuser d’un côté plus qu’un autre.

Comment doit-on effectuer le nettoyage ?

Il est plutôt recommandé de le protéger par un couvre-matelas. Le vieux dicton « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique très bien à ça.

Maintenant, si vous chérissez votre lit à ce point, c’est que vous avez choisi la crème de la crème. Mais justement, quelles avancées ont été réalisées dans ce domaine? Qu’est-ce qui prime, question qualité?

Quelle est actuellement la meilleure technologie ou les meilleurs matériaux sur le marché ? 

Il faut savoir faire la distinction entre deux catégories : les matelas à ressorts, et ceux en mousse. Pour ce qui est des ressorts, ceux ensachés individuellement sont à privilégier. Pour la mousse, les technologies les plus performantes et innovantes sont celles en mousse mémoire infusée de gel.

Est-ce que l’un de ces matelas nous permet de rester au frais pendant la nuit ? 

Tous ceux fabriqués de mousse infusée de gel ou qui offre un plateau de gel sont à privilégier.

Il faut savoir ce que l’on recherche quand on se retrouve devant une aussi vaste gamme de produits. Que faire lorsqu’entre ressorts et mousse, notre cœur balance?

Qu’est-ce qui détermine le meilleur type de matelas pour moi ?

C’est assez personnel. C’est une question d’intuition et de confort, un peu comme une paire de souliers. Il faut essayer les démonstrateurs en magasin ! Après, il y a une foule de détails sur les technologies existantes qui peuvent influencer les performances et vous aider à choisir.

Finalement, avec tous ces conseils, mieux vaut récapituler pour ne rien oublier. Arriver en magasin bien préparés rendra votre expérience de magasinage bien plus agréable.

Quelles sont les informations à garder en tête lors de l’achat d’un matelas ? Les choses à ne pas oublier ?

Le budget, le type de conception souhaité (ressorts ou mousse), le format du lit, la hauteur désirée, la garantie du produit. Pour le reste, c’est une question de confort et d’intuition.